La meta compétitive de League of Legends ne cesse d'évoluer. Récemment, un champion que l'on a l'habitude de voir épisodiquement en botlane semble devenir très intéressant dans l'une des régions majeures. Des équipes d'autres régions ont tenté de l'essayer, sans grand succès. Ziggs révolutionnera-t-il la meta botlane ?
État de la meta compétitive sur la botlane
La meta botlane a un peu évolué depuis le MSI. Lucian/Nami est devenu moins prioritaire, le combo Senna/Tahm a été un peu calmé, ce qui a permis à Zeri et Kai'Sa de revenir avec succès. Ezreal redevient également intéressant, et beaucoup d'équipes se sont intéressées à Jhin, pour des résultat plutôt moyens. Corki étant de plus en plus populaire sur la midlane, le Yordle peut parfois être joué bot pour flexpick.
Ensuite, la meta ADC se divise, entre la LCK qui ne met pas la priorité sur Varus, et la LPL et le LEC qui mettent beaucoup de priorité sur le Ionien. Il est l'ADC le plus populaire en Europe et en Chine, alors qu'il n'est que le cinquième le plus joué en LCK avec seulement 7 picks. Les performances de Varus restent cependant assez égales, c'est à dire qu'il peine à dépasser les 40% de victoire. Bien que finalement son taux de victoire ne change pas beaucoup en fonction de la région, il faut bien se rendre compte que la popularité du champion n'a rien à voir entre les régions (41 picks en LPL, 7 en LCK).
Niveau support, on a un quatuor gagnant : Leona, Rell, Nautilus et Alistar sont les supports les plus meta. Leur popularité peut varier en fonction de la région, mais le trio de tête est toujours composé de Rell, Leona et Nautilus, tandis qu'Alistar est le quatrième support le plus populaire. Braum et Rakan sont d'autres options qui fonctionnent plutôt bien. Ornn peut également être flex en botlane, mais le pick reste marginal.
Quelle est la place de Ziggs dans cette meta botlane ?
Dans la meta actuelle, il arrive fréquemment qu'un autre joueur que celui évoluant au poste de carry botlane se retrouve avec un champion dont une partie non négligeable des dégâts est basée sur les auto-attaques (TF en toplane, Tristana/Corki au mid). Étant un mage joué botlane, Ziggs permet surtout une certaine flexibilité tactique. Plus que sa puissance générale, c'est la niche qu'il occupe qui le rend réellement intéressant sur le papier.
Les résultats de Ziggs sont assez chaotiques. Il est assez peu joué en LEC et LCK, et n'a obtenu là bas que des résultats exécrables. Cependant, il est devenu le second champion le plus populaire en botlane en LPL, avec un winrate de 68%. La LPL est-elle la seule région à avoir vu le potentiel réel de Ziggs, ou ses performances sont-elles le fruit du hasard ?
Si l'on regarde l'historique des matchs, on voit vite que Ziggs n'est pas pick contre un champion spécifique. Les joueurs aiment principalement l'avoir contre Senna et Ashe, deux ADC avec une faible portée en early, très statiques donc vulnérables au poke de Ziggs, mais le mage a des résultats corrects contre d'autres types d'ADC. Le champion semble donc plutôt solide en théorie.
Si l'on regarde les joueurs qui ont le plus joué Ziggs en LPL, on voit très vite qu'il s'agit des deux équipes surprises du groupe D : Anyone's Legend et Ultra Prime. Ces deux teams ont bien progressé depuis le Spring, et sont passées d'équipes de seconde partie de tableau à candidates très sérieuses pour la qualification en playoffs. GALA a aussi pas mal de succès avec Ziggs dans le groupe C. À eux seuls, ces trois joueurs représentent plus de 50% des apparitions de Ziggs en LPL, alors qu'il y a 17 équipes.
Cela semble faire de Ziggs un pick potentiellement intéressant dans la meta, mais plutôt compliqué à bien exploiter. À l'image de ce qu'était Draven à une époque, il semble plutôt tenir le rôle de champion niche intéressant à considérer si votre ADC est bon avec, mais il n'est pas certain que le champion soit suffisamment intéressant pour que toutes les équipes se mettent à le train. Il reste un champion à surveiller, car il suffirait d'un petit buff soit sur directement sur lui, soit sur l'un de ses items core pour qu'il devienne bien plus populaire.