Après presque 2 ans d'attente, les fans de Game of Thrones peuvent enfin visionner la seconde saison de House of the Dragon, préquel de la série principale, puisque le premier épisode a été mis en ligne le 16 juin dernier sur Prime Video. Il s'agit de l'une des séries les plus ambitieuses de la plateforme, et la firme s'attend donc à de bons résultats en termes d'audience. Seulement voila, les premiers chiffres sont tombés, et ils sont en-deçà des espérances.
Un démarrage en demi-teinte
L'intérêt pour la seconde saison de House of the Dragon ne semble pas aussi haut que prévu. D'après Samba TV, le premier éspiode de cette seconde a rassemblé 7.8 millions de spectateurs américains lors de son premier jour de diffusion le 16 juin (sur HBO et sur Max). C'est 22% de moins que lors de la diffusion du tout premier épisode de la série en août 2022 qui lui avait rassemblé 10 millions de spectateurs dans le pays, devenant ainsi le meilleur démarrage de série de l'histoire de HBO.
De bonnes audiences qui s'étaient maintenues tout au long de la saison, chaque épisode enregistrant entre 9 et 9.5 millions de spectateurs dès leur premier soir de diffusion.
Des chiffres a mettre en perspective avec les données de Nielsen (mesure de la télévision nationale aux États-Unis) qui a déclaré que ce dimanche en particulier a été une soirée d'utilisation de la télévision historiquement faible, ce qui a pu impacter les chiffres du premier épisode de la saison 2 de House of the Dragon.
Il convient de préciser que ces données sont uniquement celles de États-Unis. Il serait donc d'avoir ceux d'autres pays, comme la France, pour savoir si oui ou non le public a perdu son intérêt pour la série.
Et la suite ?
Malgré ce démarrage un peu faible, il faudra attendre de voir combien le premier épisode engrangera de vues sur la durée. Le second épisode sera diffusé le 22 juin, nous pourrons alors voir si la tendance se poursuit. On peut aussi penser que certains spectateurs attendent que la saison complète soit disponible pour tout regarder d'un coup.
Alors réelle lassitude de l'univers de Game of Thrones ou juste petit coup de mou pour la série ? Les futures audiences nous donneront probablement la réponse.