La télévision dite traditionnelle n'a plus vraiment la cote. Bien que nous possédions presque tous des téléviseurs, nous les utilisons de plus en plus pour profiter des plateformes de streaming telles que Netflix ou encore Prime Video, ou même regarder des lives Twitch, ou encore des vidéos Youtube.
Une nouvelle habitude de consommation qui ne cesse de prendre de l'ampleur, preuve en est que le streaming sur les télévisions a établi un nouveau record en termes de visionnage le mois dernier.
Le streaming écrase la concurrence
Selon The Gauge de Nielsen, l'audience du streaming a atteint une part record de 38,8% de l'utilisation de la télévision en mai, soit une hausse de 8 % par rapport à mai 2023. Le précédent record datait de juillet 2023, avec 38,7% de part d'audience. La plateforme la plus regardée est Youtube, avec 9.7% de part d'utilisation de la télévision, est elle est suivie par Netflix, avec 7.6%
Cette deuxième place, Netflix la doit notamment à la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, qui est le programme le plus visionné du mois de mai avec plus de 5,5 milliards de minutes de visionnage.
Hulu et Prime Video suivent respectivement aux troisième et quatrième places, avec des parts de 3,1 % et 3 %. Tubi et Disney+ sont à égalité à la cinquième place avec 1,8 % chacun. La télévision "pour la télévision" n'est présente que 22.3% du temps, et le câble représente 28.2% des heures des visionnage sur nos téléviseurs.
Une tendance qui devrait perdurer
Selon Nielsen, la sitcom Young Sheldon constitue un bon exemple du changement dans nos habitudes, et le fait que nous utilisions nos téléviseurs comme support pour le streaming. Le final de la série a enregistré 6 milliards d’heures de visionnage, dont la moitié en streaming et l’autre moitié en diffusion traditionnelle et télévision par câble.
L'usage de la télévision pour regarder les chaînes traditionnelles a baissé 2.4% sur une base mensuelle, mais a enregistré une hausse de 1.4% sur une base annuelle. La télévision n'est donc pas morte, mais elle ne gagne plus de part de marché, à contrario du streaming qui semble être devenu la pratique préférée des spectateurs pour profiter de leurs programmes.