La sortie du DLC de Elden Ring, Shadow of the Erdtree, est imminente. Dès le 21 juin prochain, les fans de la saga de FromSoftware auront l'occasion de découvrir cette nouvelle épopée au Royaume des Ombres. Au programme : une nouvelle intrigue qui s'inscrit tout de même dans le lore du jeu original, ainsi que de nouveaux boss qui s'annoncent encore plus redoutables que ceux de l'Entre-terre ! Est-ce pour cela que les utilisateurs de la production sont de retour ? Ou s"agit-il là les nouveaux venus qui se préparent à la grande aventure du DLC ? Dans tous les cas, le compteur de joueurs de Elden Ring sur Steam a explosé !
Elden Ring de nouveau au top de sa popularité ?
Peu avant la sortie du DLC Shadow of the Erdtree, les compteurs de joueurs sur Elden Ring accomplissent des records, deux ans après la sortie du jeu original. Depuis le début du mois de juin, les utilisateurs ont commencé à revenir. Cette tendance a atteint son apogée le dimanche 16 juin dernier, lorsque la production a enregistré 174 463 joueurs simultanés sur Steam (source SteamDB). Le jeu n'atteint tout de même pas son pic historique sur la plateforme de Valve, 953 426 utilisateurs simultanés il y a deux ans, après sa sortie ! Mais l'arrivée prochaine du DLC a véritablement relancé la tendance, et encouragé les fans à faire leur grand retour.
Les joueurs de retour deux ans après
La dernière fois que le RPG avait réuni autant d'utilisateurs en simultané sur Steam, c'était le 24 avril 2022, juste avant son anniversaire de deux mois. À l'époque, sa popularité était en baisse, avant de remonter après que Elden Ring ait été nommé au titre de jeu de l'année par les Game Awards. En mars dernier, peu après que l'éditeur Bandai Namco ait dévoilé le gameplay du DLC, le nombre de joueurs du jeu a plus que doublé. Depuis, le jeu a toujours atteint un pic quotidien de plus de 50 000 joueurs simultanés sur Steam, et en a souvent enregistré beaucoup plus. Depuis le 7 juin dernier, ce pic quotidien a dépassé le seuil des 100 000 utilisateurs par jour. Il est fort probable que les aventuriers ayant déjà terminé le jeu original soient revenus pour se mesurer aux boss les plus redoutables de l'Entre-terre, afin de s'entrainer pour faire face à ceux de Shadow of the Erdtree. Les nouveaux venus doivent eux aussi monter en niveau, car pour accéder au DLC, il faut avoir accompli cette condition !