Dans Elden Ring, les joueurs peuvent faire appel à d'autres fans pour faire face à divers boss, ou à des épreuves trop difficiles en Entre-terre. Malgré tout, un mod bien connu de la communauté a permis aux utilisateurs de faire l'intégralité de l'épopée de FromSoftware en co-op. Une création si influente qu'elle a touché Hidetaka Miyazaki lui-même ! Voici l'histoire d'un mod si populaire qu'il a réussi à convaincre le papa de Elden Ring de remettre en question son système de co-op.
"Ce n'est certainement pas quelque chose auquel nous nous opposons"
Pour faciliter la co-op, et réaliser toute une aventure en commun, les joueurs sur PC ont accès à un mod incroyablement populaire pour Elden Ring appelé "Seamless Co-op". L'expérience coopérative de base d'Elden Ring est un peu plus indulgente que celle des précédents titres Souls, mais elle s'accompagne de quelques limitations qui peuvent être frustrantes pour les joueurs qui ne sont pas familiers avec le style multijoueur unique de FromSoftware. Dans une interview accordée à PC Gamer, Hidetaka Miyazaki a révélé que FromSoftware était au courant de l'existence de ce mod et qu'il voyait un certain intérêt aux changements qu'il apportait au jeu. Téléchargé plus de 3,7 millions de fois, le mod Seamless Co-op permet à un maximum de cinq joueurs de parcourir l'intégralité du jeu ensemble s'ils le souhaitent. Un décès n'interrompt pas la connexion, la progression sur la carte et les sites de grâce sont partagés, et tout le monde a accès à la monture du jeu. Le créateur de Elden Ring, Hidetaka Miyazaki, n'est pas contre une telle modification et (au contraire) approuve que la communauté ait créé un tel système !
Des changements à venir dans la co-op ?
Mais alors, un tel succès pour le mod pourrait-il convaincre le créateur de Elden Ring de remettre en question son système de coop pour les prochains soulslike ? Ce style "drop-in, drop-out" est un élément essentiel des précédents titres du genre, mais les jeux ont tendance à supprimer un peu plus cet aspect à chaque nouvelle sortie. Hidetaka Miyazaki a même précisé que les changements apportés par le mod Seamless Co-op d'Elden Ring pourraient influencer la façon dont le développeur aborde la coopération à l'avenir.
Pour l'instant, Hidetaka Miyazaki reste bien mystérieux au sujet de ses prochains projets, et on ignore (presque) tout de ses futures ambitions. En attendant, les joueurs de Elden Ring pourront prochainement découvrir le DLC Shadow of the Erdtree, qui sortira dès le 21 juin prochain ! Au programme, une nouvelle épopée au Royaume des Ombres, avec des boss encore plus redoutables, et une intrigue aux côtés du mystérieux Miquella.