Véritable sujet de tensions majeures auprès des joueuses et joueurs non seulement de Diablo IV mais pas uniquement, le contenu des éditions dites "Deluxe" et "Collector" des extensions et autres DLCs est sans doute l'un des terrains les plus glissants qui soient pour les éditeurs ces derniers temps. Et en la matière Blizzard Entertainment a choisi d'opter pour un virage à 360° pour l'extension Vessel of Hatred, pour le plus grand bonheur d'une partie des fans !
Vessel of Hatred et le retour en arrière de Blizzard
Après avoir annoncé la tant attendue première extension de Diablo IV, Vessel of Hatred, durant le Summer Game Fest la semaine passée, Blizzard Enterteinemnt a procédé au lancement des précommandes de celles-ci. Pour rappel, la première extension de ce célèbre Hack'n'Slash sera déployée le mardi 8 octobre 2024 sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S !
Sauf que voilà, contrairement à d'autres fois dans le passé y compris tout récemment, Blizzard a cette fois fait le pari de ne pas proposer d'Accès anticipé aux joueuses et joueurs optant pour les versions Deluxe et Ultimate de Vessel of Hatred. Un choix aussi curieux qu'apprécié par une grande partie de la communauté qui avait vivement critiqué la possibilité de jouer trois jours avant le commun des mortels si l'on optait pour l'une de ces éditions de Diablo IV en amont de son déploiement en juin 2023.
Et si Blizzard n'a rien officiellement annoncé à ce sujet, l'absence de quoique ce ressemblant de près ou de loin à un éventuel Accès anticipé pour Vessel of Hatred sur la page dédiée à cette extension dans la Boutique Battle.net confirme le plus clairement possible cet état de fait : il n'y aura pas d'Accès anticipé pour cette extension !
Les "Accès anticipés", controversés et pourtant tellement répandus en 2024
Ce choix subtil mais plus que bienvenu aux yeux de nombreux fans des productions de Blizzard Entertainment ne provient de nul part. Ces dernières années la tendance consistant à payer un peu plus, parfois même beaucoup, afin de bénéficier entre autres bonus plus conventionnels d'un accès au jeu avant tous les autres a véritablement explosé. Elle est d'ailleurs devenue tellement "normale" aux yeux des éditeurs que rares sont les jeux à gros budget ne proposant pas cet ajout jugé non seulement inutile par de nombreux joueurs, mais aussi carrément discriminatoire : "si t'as du pognon, tu joues plus tôt, sinon tant pis fallait être blindé !" est ce que perçoivent beaucoup de joueuses !
Pire encore, les Accès anticipés sont devenus si tendances qu'ils sont à présent complètement différents de ce qu'ils étaient il y a encore peu de temps : un moyen pour les "petits" développeurs de déployer leur jeu dans une version préliminaire afin que les joueuses et joueurs puissent en profiter malgré les nombreux bugs et le manque de contenu qu'une telle version pouvait proposer. Cela leur permettait de bénéficier d'une entrée d'argent plus tôt et donc subvenir aux frais engendrés par la fin du développement de leur jeu avant son déploiement définitif quelques mois plus tard.
Désormais, disons-le clairement : les Accès anticipés ne sont la plupart du temps qu'un bonus favorisant les plus aisés financièrement qui sont les seuls à pouvoir prétendre à découvrir l'intégralité du contenu en amont du commun des autres fans, cela n'a plus d'autre intérêt que celui de payer plus pour être "au-dessus des autres" en découvrant tout avant "la masse". Et ça, forcément, ça a du mal à passer !
Le choix de Blizzard avec Vessel of Hatred est d'ailleurs d'autant plus surprenant que non seulement DIablo IV proposait une telle fonctionnalité en amont de son déploiement un an plus tôt, mais aussi et surtout parce que la dixième extension de World of Warcraft prévue pour être déployée le 26 août prochain propose, elle, un Accès anticipé de 3 jours à celles et ceux payant une vingtaine d'euros de plus. Tant mieux pour les fans de Diablo donc, mais tout ne semble pas encore très clair en la matière chez l'éditeur américain !