C'est dur pour Bioware depuis la fin de la trilogie Mass Effect, on sent que le studio star du RPG chez EA a du mal à accoucher de ses projets les plus attendus, y compris ce fameux Dragon Age The Veilguard. Qu'à cela ne tienne, le jeu a enfin une date de sortie, mais maintenant que l'on en a vu un peu plus, c'est autant de questions qui se posent au sujet de sa structure et de ses ambitions RPG.
Pas de monde ouvert pour Dragon Age 4
Ça va même bien plus loin que ça, puisque le jeu va être divisé en "missions", soit un retour au modèle de Dragon Age 2, bien différent des zones semi-ouvertes remplies d'opportunités. Selon les développeurs de Bioware, il s'agit d'un bon moyen de proposer une aventure essentiellement centrée sur la narration et les objectifs de son équipe de personnages. Pour sélectionner votre prochaine aventure, vous pourrez déambuler dans un hub à la manière de Inquisition, depuis lequel vous pourrez choisir vos objectifs.
un gameplay qui pose question
Si Inquisition avait bien réussi son mix entre action et tactique grâce à un gameplay très efficace, on a l'impression que Bioware repart dans les vieux travers de DA2 avec ce nouvel épisode, bien plus action, avec des velléités cinématographiques qui ne lui vont pas particulièrement. Comme si les développeurs avaient envie de faire un jeu dans la veine du dernier film Donjons & Dragons. Sur le papier, pas de problème, seulement ce que l'on a pu entrevoir du gameplay du jeu est assez inquiétant, avec des affrontements mollassons, la nécessité d'allonger les mêmes enchainements à répétition et des animations flottantes pas vraiment du meilleur effet.