La franchise Dragon Age a repris du poil de la bête lors du dernier Summer Game Fest, en dévoilant en grande pompe les premières images du prochain opus : The Veilguard. Le jeu sonne indéniablement comme l'un des blockbusters à suivre pour l'automne 2024, mais il n'a pas été accueilli chaleureusement par tout le monde. Le tout premier trailer cinématique, notamment, a fait poindre chez les fans de longue haleine la crainte de voir arriver un RPG bien trop "enjoué", à des années-lumière de l'esprit dark fantasy qui auréolait les premiers opus.
Un trailer qui fait trop sourire ?
Il présente les héros de l'univers Dragon Age à tour de rôle, à grands renforts de punchlines cools et d'interactions plus enjouées qu'épiques. Il nous a mis des étoiles dans les yeux ce trailer ! Alors pourquoi il cumule à peine 42 000 likes sur YouTube... pour presque 2 millions de vues ? Justement pour cette raison : il semble que les fans attendaient de pied ferme un univers beaucoup plus sombre, moins rassurant. Et sans protagonistes qui balancent des blagues et s'enquillent des bières tout en combattant, sur la majeure partie de la vidéo.
Sur Reddit, un certain Glintter a notamment partagé sa déception, et son avis a été approuvé par plus de 6300 fans. Il regrette cette nouvelle direction artistique très égayée, avec des personnages joyeux, solaires, qui évoluent dans un monde pas si sombre que cela. Le fan, visiblement agacé, compare même ces premiers visuels à la DA d'Overwatch et de Fortnite. Ouch.
Du beau gameplay qui rassure
Depuis les premières broncas sur les réseaux sociaux qui ont succédé au trailer cinématique, les choses ont légèrement changé car entre temps est arrivé le trailer de gameplay de Dragon Age : The Veilguard. Il ne dévoile certes qu'une seule mission, mais les vétérans de la franchise peuvent souffler un peu : le jeu s'enracine bien plus dans la dark fantasy que ce que le trailer cinématique pouvait laisser présager.