Dix-sept ans après Budokai Tenkaichi 3 sorti sur PS2 à l'époque, les fans de la saga vont enfin pouvoir renouer avec la franchise oubliée. Dragon Ball Sparking! ZERO est le prochain jeu de Spike Chunsoft et Bandai Namco, et on a eu l'opportunité de pouvoir y jouer pendant 2 petites heures en avant-première.
Le build sur lequel nous avons pu jouer était spécifique à la session d'essai et nous étions limités au mode Versus contre l'IA, mais nous avons quand même pu en apprendre beaucoup sur les autres modes du jeux disponibles à sa sortie. Voici donc nos retours et nos premières impressions après cette session de jeu !
Trois modes de jeu principaux et une nouveauté dingue
Dragon Ball Sparking! ZERO offrira à sa sortie 3 modes de jeu différents qui rappelleront les Budokai de l'époque :
Episode Battle
Vous permet de retraverser l'histoire de 8 personnages majeurs depuis Dragon Ball Z jusqu'à Dragon Ball Super, dans des scénarios originaux mais également les "IF scenarios", où vous pourrez choisir de voir l'histoire telle que vous la connaissez totalement altérée et remaniée. Petit ajout non négligeable : il est possible pendant les cinématiques de changer la caméra entre la 1ère et la 3ème personne afin de vivre ces moments de différentes façons.
Custom Battle
Probablement le mode de jeu qui ravira les plus grands fans de Dragon Ball. Dans ce mode de jeu, vous pouvez choisir n'importe quel chapitre / scénario du mode histoire et le remanier entièrement à votre façon. Changements de personnages, de voicelines, de décor, de caméra, d'image de présentation...
C'est un véritable mode bac à sable du jeu où pouvez faire totalement ce que vous souhaitez avec les plus de 100 personnages présents attendus dans la version finale du jeu, où vous pourrez les mettre en scène à votre guise. Cerise sur le gâteau, il est possible de partager, importer, exporter etc toutes les créations des joueurs afin de pouvoir goûter aux scénarios les plus loufoques.
Mode Versus
Évidemment Dragon Ball Sparking! ZERO ne serait pas un bon Budokai s'il ne permettait pas de se battre contre d'autres joueurs, en ligne comme en local. Et même sur une seule console si vous le souhaitez puisque qu'un mode "Écran séparé en 2" comme dans les beaux jours de la PS2 existe pour les plus nostalgiques.
Vous pourrez monter une équipe de 1 à 3 personnages de chaque côté parmi tous les personnages du roster et leurs variations (contre 5 dans les autres modes du jeu), et pourrez donc lancer des parties en ligne, en split-screen ou contre l'IA.
Le gameplay de Dragon Ball Sparking! ZERO
Le jeu apporte énormément d'espace et de liberté de mouvement. Vous pouvez vous déplacer dans un environnement 3D gigantesque sur une dizaine de maps différentes dont les décors explosent en temps réel et réagissent à vos attaques, en vous envolant, redescendant au sol, à gauche, à droite etc.
Chaque personnage a ses propres combos, niveau de puissance, attaques basiques, spéciales, des Dragon Rush, téléportations, projectiles... Tout l'arsenal que l'on peut imaginer de Dragon Ball est présent dans le jeu mais la nouveauté majeure ici, c'est lorsque vous chargez votre barre de Ki au maximum, vous entrez en mode Sparking et débloquez votre compétence ultime aux dégâts colossaux.
Pensez Galick Gun, Final Flash etc, toutes ces attaques iconiques sont utilisables uniquement en mode Sparking et fera entrer votre personnage dans une courte cinématique où le temps s'arrête afin de voir cette attaque ultime se lancer.
Les fusions sont bien sûr disponibles selon vos compositions d'équipes, vous pouvez interchanger vos personnages à (presque) tout moment pendant le combat, et le gameplay reste globalement très complet avec une longue liste de combos par personnage, des gardes et autres grands nombres de capacités qui peuvent faire peur au premier abord. Mais soyez rassurés, il existera un tutoriel au début du jeu qui vous permettra d'appréhender les plus grandes batailles avec sérénité.
Fan service, côté technique et public visé
Que l'on soit clair, Dragon Ball Sparking! ZERO s'adresse avant tout à tous les fans de Dragon Ball. Si vous cherchez un nouveau VS Fighting compétitif, le jeu n'est pas là pour ça, même si des parties en ligne et des modes tournois seront certainement disponibles vu que cela existait déjà dans Tenkaichi 3.
Cependant si vous aimiez la vibe Budokai, souhaitez la découvrir et appréciez l'univers de Dragon Ball, Sparking! Zero est LE jeu ultime de tout fan de la licence. Côté fan service, Spike et Bandai ont poussé tous les boutons au maximum : mode Custom légendaire, le plus gros roster de tous les temps (on nous a soufflé environ 120-130 personnages ?), un rendu visuel exceptionnel avec des explosions de partout, des superbes décors et des couleurs intenses.
Sparking! Zero est le jeu DB de loin le plus complet et le plus beau à ce jour, et nul doute que si vous appréciez l'univers ou êtes nostalgiques des Budokai d'entre 2004 et 2007, vous y trouverez très probablement votre compte.