Lors des Game Awards 2023, la licence Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi a annoncé officiellement son grand retour. En octobre, les joueurs pourront découvrir Dragon Ball Sparking! ZERO, suite spirituelle de Dragon Ball Budokai Tenkaichi 1, 2 et 3, sortis tous les 3 entre 2005 et 2007 sur PlayStation 2, et considérés comme les meilleurs jeux de combat Dragon Ball toutes générations confondue.
Un premier trailer a déjà été diffusé, et les fans ont déjà pu avoir un aperçu des combattants qu'ils devront maîtriser. Seulement voila, la communauté à découvert une nouvelle information sur le jeu, une fonctionnalité qui est loin de faire l'unanimité.
Des achats in game ?
Les achats in game sont fréquents, particulièrement sur les jeux free 2 play sur lesquels reposent une grande partie de leur monétisation. En revanche, lorsqu'ils sont présents dans des jeux payants, ils sont loin de faire l'unanimité. Le problème, c'est qu'ils sembleraient que cette option soit bel et bien disponible dans Dragon Ball Sparking! ZERO. Une information partagée par l'utilisateur de X, Sparking , qui a publié côte à côte des photos de la note officielle de l'ESRB. Une ligne a été rajoutée spécifiant que le titre devrait proposer des achats dans le jeu.
Forcément, une telle information soulève des questions, notamment sur la disponibilité des personnages après le lancement du jeu. Faudra-t-il ou non sortir une nouvelle fois la carte bleue pour se procurer les derniers éléments du roster, ou seront-ils accessibles d'une autre manière sans avoir à débourser un sou ? En somme, les joueurs sont inquiets que le contenu post-lancement se trouve derrière un paywall.
Et les fans ont toutes les raisons de s'inquiéter si l'on fait le parallèle avec Tekken 8. Bandai Namco s'est attiré la foudre des joueurs après avoir ajouté fin février une boutique dans le jeu proposant de nouveaux styles et de nouveaux cosmétiques gratuitement, ou contre de l'argent réel. Mais ce qui a le plus énervé les joueurs, c'est l'ajout d'un pass de combat au jeu de base à 70 € (même s'il dispose d'un niveau gratuit).
Au final, l'ajout d'une boutique in-game dans un jeu payant peu ne poser aucun problème, quand il s'agit uniquement d'éléments cosmétiques qui n'impactent pas le jeu. Mais si vos adversaires peuvent se procurer des champions qui ne vous sont pas accessibles, et qui sont potentiellement plus forts, cela peu déséquilibrer le jeu. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas mentionné la présence de contenus aléatoires, ce qui ferme la porte aux loot boxes.
Un jeu moins violent que prévu ?
Cette découvert a soulevé une autre inquiétude. Si l'on regarde les deux captures d'écran, on peut remarquer que la mention "Blood" (sang) a disparu au profit de Violence. La mention des Thèmes Suggestifs a été modifiée pour Thèmes Suggestifs Mineurs. Un petit changement qui pourrait avoir de grandes conséquences dans le jeu.
Les fans le savent, dans l'anime, les personnages se blessent, et saignent souvent, ce qui ne devrait donc pas être le cas dans Dragon Ball Sparking! ZERO qui devrait donc proposer des animations moins "violentes".
Pour rappel, Dragon Ball Sparking! ZERO sur PS5, Xbox Series X|S et PC serait prévue pour octobre 2024. Le jeu disposera d’un total de 164 combattants.