Si l'avenir de Suicide Squad: Kill the Justice League était très incertain dès ses premières apparitions quelques années plus tôt, son déploiement en début d'année 2024 n'a pas changé la donne, confirmant tant aux joueuses et joueurs qu'à Warner Bros. Discovery que cet opus est une très, très grande déception. Au-delà même de l'avis que chacun peut avoir au sujet de ce jeu, l'éditeur a récemment révélé une nouvelle pour le moins désolante concernant la réalité de son accueil par le public.
La réalité "décevante" de Suicide Squad: Kill the Justice League
C'est la saison qui veut cela : tous les éditeurs tiennent des conférences souvent trimestrielles ou semestrielles afin d'informer leurs investisseurs de la santé de l'économie de l'entreprise afin de leur donner des raisons de s'intéresser à eux, mais aussi et surtout les rassurer afin de ne pas les faire fuir en cas de difficultés. En la matière, Warner Bros. Discovery, n'a pas vraiment innové et suivi la tradition des autres "gros" éditeurs.
Sauf que voilà, dans ce meeting le Président de l'entreprise, David Azslav, ne s'est guère montré très rassurant concernant les récentes prouesses de son entreprise en matière de jeux vidéo, qualifiant même les performances de Suicide Squad: Kill the Justice League de "décevantes". Aïe ! Le Chief Financiaal Officer de l'entreprise, Gunnar Wiedenfels, a par la suite détaillé les difficultés rencontrées par ce jeu, et cela n'avait rien de plus enthousiasmant que les propos tenus par le patron de la boîte...
Selon Wiedfenfels l'échec de cet opus aurait coûté extrêmement cher à Warner Bros. Discovery, et c'est peu de le dire puisqu'il est question de pertes s'élevant à 200 millions de dollars pour l'entreprise, un échec monumental que l'éditeur doit subir à ses frais... et à ceux de ses investisseurs, évidemment ! Dans la même veine, on nous révélait que par rapport à la même période l'an passé la baisse de revenus générés par les jeux vidéo signés Warner Bros. Discovery s'élèverait à environ 400 milions de dollars, une chute vertigineuse s'expliquant par l'échec de Suicide Squad: Kill the Justice League, évidemment, mais aussi et surtout pas le déploiement critiqué mais réussi d'Hogwarts Legacy à la même période l'an passé, en 2023.
Quel avenir après Suicide Squad: Kill the Justice League ?
Cette annonce aura sans doute donné quelques sueurs froides aux investisseurs, néanmoins il convient désormais de nous intéresser à l'avenir du studio à l'origine de Suicide Squad: Kill the Justice League. Après tout, cet opus était supposé être entre les mains de développeurs pour le moins reconnus en matière de créations de jeux inspirés de comics puisque c'est Rocksteady Studios qui en était à l'origine, les mêmes qui avaient développé la tant acclamée saga Batman: Arkham dont le dernier opus en date, Batman: Arkham City, réside encore comme l'un des meilleurs jeux de super-héros de tous les temps dans l'esprit de nombreux fans malgré le fait que sa parution remonte à plus de treize ans maintenant, en 2011.
Malheureusement, Suicide Squad: Kill the Justice League n'aura contribué qu'à anéantir la bonne réputation de ce studio, et ce bien au-delà même de la mauvaise facture du jeu telle qu'elle a été relevée d'emblée par les joueuses et joueurs puisqu'en créant un "jeu à service" Warner Bros. Discovery a pris le pari très, très risqué d'en vouloir un peu trop au porte-monnaie de ses fans au détriment de la qualité du titre.
Nul ne sait si l'implication à long terme de Warner Bros. continuera dans les services en jeu proposés par Suicide Squad: Kill the Justice League, par même Rocksteady, mais les données issues de SteamCharts donnent une vague idée de l'avenir que l'on peut imaginer pour ce jeu : ces 30 derniers jours ce sont 499 joueurs qui l'ont lancé, c'est dire à quel point on est loin, très loin de pouvoir imaginer un retour en fanfare... mais sait-on jamais !
De son côté, on ignore ce que Rocksteady Studios a vocation à devenir puisqu'aucun projet dans lesquels ce studio serait impliqué n'a été révélé récemment, et la franchise qui a fait sa renommée a été au moins temporairement reléguée au studio Camouflaj qui a récemment révélé le déploiement en fin d'année 2024, au troisième trimestre, de Batman: Arkham Shadow sur le Meta Quest exclusivement.