Depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo subit une énorme vague de départs, licenciements et autres fermetures de studios. Qu’importe si les jeux sortis sont des échecs ou des succès, personne ne semble à l’abri. Mais si ce genre de problèmes concerne surtout ceux qui sont en bas de l’échelle (c’est-à-dire les développeurs), il arrive également que certains échecs mènent au départ d’un patron. C’est précisément ce qui est arrivé il y a quelques jours chez Warner Bros, et ce même malgré les excellents résultats de Hogwarts Legacy en 2023.
Des résultats en montagne russe pour Warner Bros
Alors que Warner Bros. était un éditeur extrêmement prolifique il y a quelques années, il faut bien avouer que les résultats récents n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances de leurs exécutifs. Pourtant, on aurait pu croire que les choses étaient en bon chemin en 2023, quand ils ont sorti le jeu vidéo Hogwarts Legacy. Malgré un appel au boycott massif lancé par la communauté LGBT afin d’envoyer un message clair à J.K. Rowling (l’autrice d’Harry Potter qui mène un combat sans relâche contre les droits des personnes transgenre depuis quelques années, estimant notamment que les femmes transgenre mettent en danger les femmes cisgenre), le jeu s’est vendu par palettes et a largement atteint les objectifs fixés par Warner Bros.
Cependant, même cet énorme succès n’a pas suffi à rattraper un énorme échec survenu l’année dernière : celui de Suicide Squad : Kill the Justice League. En effet, ce jeu service conçu par le studio Rocksteady (auparavant très apprécié grâce à sa trilogie Batman Arkham) a fait perdre au moins 200 millions de dollars à l’éditeur, entraînant notamment des licenciements chez Rocksteady il y a quelques semaines. Mais pour une fois, ce ne sont pas que les développeurs qui ont été impactés par cet échec.
Le boss de Warner Bros Games quitte son poste
L’information a été partagée par Variety il y a quelques jours : David Haddad, président de Warner Bros. Interactive et de la branche Gaming de Warner Bros. depuis 12 ans, quitte son poste. Il continuera son travail pendant trois mois supplémentaires avant de finalement laisser sa place à quelqu’un d’autre, qui n’a pour le moment pas été désigné par Warner Bros. Dans une lettre interne à l’entreprise, le président de Warner Bros. Discovery Global Streaming JB Perrette déclare :
Difficile de penser à autre chose qu’à la suite de Hogwarts Legacy quand on lit ces mots, mais impossible de savoir réellement si c’est à ce projet que pense JB Perrette. En effet, Warner Bros. a également rappelé qu’ils comptaient se concentrer moins sur les jeux AAA qui mettent trop de temps à être créés et davantage sur les jeux service qui sont en constante évolution. Une conclusion un peu étrange quand on voit les ventes de Hogwarts Legacy et de Suicide Squad, mais l’avenir nous dira s’ils avaient raison. Warner Bros. a tout de même également confirmé qu’ils souhaitaient se concentrer sur l’exploitation de leur licences phares comme Harry Potter, Game of Thrones, l’univers DC et Mortal Kombat. David Haddad, quant à lui, reste fier de son travail chez Warner :
De toute évidence, le départ de David Haddad ne semble pas impliquer les mêmes conséquences sur sa vie que ce que peuvent subir les développeurs licenciés, mais on lui souhaite tout de même de retrouver une équipe avec laquelle il pourra créer de meilleurs jeux que Suicide Squad : Kill the Justice League.