Pour les fans européens de League of Legends, les Fnatic devaient laver l'humiliation subit par la région lors des derniers Worlds. Autant dire que la mission n'a pas été remplie du tout. Dans l'autre match, les Gen.G ont montré un niveau très impressionnant mais les TES se sont finalement réveillés et ont confirmé leur statut de concurrent sérieux. Retour sur une journée riche en enseignements et en sel.
Les Fnatic ont-ils déjoué ?
Les Fnatic n'ont pris qu'une manche aux Team Liquid, et n'ont jamais semblé réellement capable de les menacer sans une masterclass lors de la draft. Leur petite victoire n'a pu être obtenue que face à un Lee Sin jungle couplé à une Rell support, soit des choix très ambitieux dans la meta actuelle. Bien que l'on puisse argumenter que l'on a pas vu le meilleur visage des joueurs européens dans ce match, Razork et Humanoid n'ayant pas réussi à prendre le jeu à leur compte (les autres joueurs Fnatic non plus, mais cela était attendu pour eux). Cependant même avec un Fnatic à leur prime, il n'est pas certain que le résultat aurait été différent. La vérité est toute simple : en mai 2024, Team Liquid est juste bien plus forte que Fnatic. Les choses peuvent changer d'ici les Worlds, mais le résultat est sans équivoque.
La vraie question pertinente est donc de savoir si les TL peuvent aller plus loin. Malheureusement pour eux, cela semble peu probable, déjà parce que le tirage au sort leur opposera le perdant du match entre BLG et T1, deux équipes qui ont fait forte impression en ce début de tournoi (bien que les BLG aient aussi prouvé qu'ils peuvent disrespect et se mettre en difficulté tous seuls comme des grands). Au delà de ça, il faut aussi reconnaître que les TL n'ont pas totalement rassurés. Même si leur jeu était très propre, ils semblent avoir plus de mal à accélérer les games lorsqu'ils prennent l'avantage que les tops teams des autres régions. C'est généralement mauvais signe car plus une game dure, plus les adversaires ont des opportunités de comeback et généralement les meilleures équipes au monde sont capables de finir des parties rapidement.
Penser que TL pourrait remporter son prochain match est une opinion très optimiste, mais pas irréaliste. APA et Yeon font leurs débuts sur la scène internationale et se sont montrés plus à l'aise que lors de leur match contre TES. Dans un monde où les BLG perdent contre T1 puis abordent le match contre TL de la même manière qu'ils ont abordé celui contre le PSG, une victoire nord-américaine ne semble plus si improbable. Team Liquid 2024 pourrait bien devenir cette équipe NA qui serait enfin leur représentant capable de réellement rivaliser avec les tops teams mondiales. Leur évolution dans le tournoi et au Summer Split sera très intéressante à suivre, et ils pourraient bien devenir une des équipes qui marquera l'année (même si on ne les imagine pas gagner un tournoi inter cette année).
Gen. G, les ultras-favoris du MSI ?
Les champions de la LCK ont donné une véritable leçon de League of Legends aux TES lors des deux premières manches. Il ne serait même pas abusé de dire qu'ils ont gagné la première manche en moins de 5mn (même si une mauvaise décision de TES les a aidé), grâce à une très bonne maîtrise du swaplane. Ils ont envoyé Kiin et sa Vayne prendre un peu d'xp sur la midlane avec Chovy en tout début de game, puis une fois la Vayne niveau 2, Kiin est allé bot pour dive le K'Sante des TES avec son jungler et sa botlane. 369 meurt deux fois sur l'action en utilisant sa tp, ce qui le mettra au fond pour le reste de la game. Les TES ne se remirent jamais de ce dive, ne réussissant pas à reprendre la tempo, laissant les Gen.G dicter la tempo. La seconde game fut elle remportée à la micro, avec un Lehends et un Chovy impériaux qui prirent le jeu à leur compte.
Pour la troisième manche, les Gen.G tentèrent une draft très ambitieuse, mettant Kiin sur Ryze. Sauf qu'au bout d'un moment, il ne faut pas prendre les TES pour les premiers venus, surtout que JackeyLove et Meiko avaient fait de bonnes prestations lors des deux premières manches. Les Gen.G ne réussirent pas à appliquer leur plan de jeu, et se firent snowball par des TES très remontés. Après des prestations très impressionnantes de Chovy sur Corki, ce fut au tour de Crème de jouer le pilote Yordle. Les seconds de LPL décidèrent de plus se concentrer sur les duels que sur la macro lors de la quatrième, et montrèrent la force des équipes chinoises dans les escarmouches. Ils prirent très rapidement de l'avance sur toutes les lanes grâce à l'excellente vision de jeu de Tian et Meiko. Les TES déroulèrent et pour la troisième fois en trois jours, Silver Scrapes retentit.
Pour l'ultime manche, Canyon décida de sortir son secret pick : Nidalee. Les TES réussirent à bien jouer la macro et contrèrent la Nidalee en early. Les Gen.G réussirent quand même à récupérer les 6 Voidgrubs, ce qui leur permis de revenir dans game en prenant la première tour et quelques kills sur une escarmouche botlane. Les Gen.G commencèrent à imposer leur rythme, tandis que les TES tentèrent d'initier plusieurs fights sans grande réussite. Petit à petit l'écart entre les deux équipes s'agrandissait. Les TES finirent par trouver un pick-up sur le Corki de Chovy, tentèrent un baron et se firent punir par le reste des Gen.G. Ces derniers prirent le Nash et purent mettre un terme à ce BO. Le MVP de cette dernière manche est sans aucun doute Kiin, dont le K'Sante a presque 1v4 les teamfights pendant que le reste de l'équipe s'occupait des tentatives de flank de la Akali de Crème.
Que retenir de ce début de main event ?
Comme attendu, le swaplane semble être la meilleure stratégie à suivre à niveau pro. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu se ralentit, comme ce fut le cas lors de la précédente meta swaplane. Le but est vraiment d'accélérer la prise de tour et d'objectif neutre, ce qui fait que la plus petite optimisation de l'xp a de l'importance comme ce fut le cas en game 1 et 5 du match Gen.G/TES. Le passage niveau 2 de Kiin en game 1 ainsi que le deny d'xp à Akali ont permis aux Gen.G de prendre un avantage décisif, avant même l'apparition des premiers objectifs neutres. Les TES auraient pu leur rendre la monnaie de leur pièce en game 5, en réussissant à mettre la Nidalee au fond, et sans l'escarmouche botlane qui a permis aux Gen.G de revenir, la game aurait pu être très différente. L'erreur des TES a aussi été de moins mettre le K'Sante au fond que ne l'avaient fait les Gen.G (grandement aidé par la TP ambitieuse de 369), ce qui lui a permis de tenir son rôle de frontlane face à deux champion AD (Urgot/Lucian) alors que les dégâts AP étant uniquement sur Crème, qui lui rushait la backlane (précisons qu'ici ce n'est pas une erreur de Crème, mais une très bonne draft originale côté Gen.G).
Niveau picks et bans, au bout des ces premières semaines de compétition, il est évident que les champions dominants n'ont pas trop changé depuis la fin du Spring Split. Malgré quelques apparitions d'Urgot en toplane, le quatuor dominant reste K'Sante, TF, Ornn et Rumble. Dans la jungle, on a aussi gardé les même champions, sauf que Xin est devenu plus populaire que Sejuani, tandis que Maokai a lui dépassé Vi. Le retour de Lee Sin peut surprendre les spectateurs du LEC, mais le Moine Aveugle était déjà très populaire en Asie (2nd jungler le plus joué en playoff de LPL, 4è en LCK) donc ce n'est pas vraiment une surprise. Sur la midlane aussi la meta n'a pas évolué, Corki ayant déjà été décisif lors des PO de LCK, et l'on garde Taliyah/Aurelion Sol/Orianna/Azir en picks très solides.
C'est en botlane que les choses ont le plus évolué, les AD late game ayant totalement laissé leur place aux lanes bullies. Le but est vraiment d'accélérer les games en prenant beaucoup de ressources très vite, puis d'être directement prêt pour les premières escarmouches. Cela se voit aussi dans le choix des supports, avec le retour en force d'Ashe souvent couplée à Kalista ou Varus. La petite surprise vient de l'inefficacité (relative) de Rakan, qui semblait pourtant être un choix intéressant dans la meta actuelle. Bien qu'il puisse être malmené par des Lucian/Nami ou des Kalista(Varus)/Ashe en early, le swaplane aurait pu lui permettre de passer ce moment difficile, mais pour l'instant il semble plus être un fardeau qu'un must pick. Le duo le plus puissant ATM n'est cependant pas un duo de lane bully, mais un duo plus late : Senna/Tahm. Seulement la première est aujourd'hui la championne la plus bannie du tournoi, et il semble peu probable qu'on la voit à un autre moment que pendant la phase de bans.