Avant ce match, les G2 ne partaient pas favoris même si le public européen plaçait tous ses espoirs en eux pour proposer une belle performance lors de ce MSI 2024. Après des résultats décevants durant les derniers tournois internationaux (MSI comme Worlds 2023), G2 se devait de montrer un beau visage. Les champions du LEC retrouvent sur leur chemin des adversaires qu'ils connaissent bien. Au MSI, on se souvient de la victoire épique en 5 matchs face à des SKT qui perdaient pour la première fois contre une équipe occidentale. Leur dernière rencontre date de la demi-finale du MSI 2022 qui s'était soldée par une très large victoire T1 sur le score de 3-0. G2 2019 ou G2 2022 dans ce BO5 du MSI 2024 ?
Au bon souvenir de 2019
On parle souvent de la cuisine de G2 lorsque l'on évoque les drafts des champions du LEC. Ils sortent un Yasuo en counter pick au Twisted Fate ainsi qu'une Lillia pour Yike. Les 3 winning lanes de G2 payent dès le début de la rencontre. Les premières minutes sont à l'avantage de G2 qui est à l'initiative sur la carte, Caps se paie même le luxe de solo kill Faker. Cependant, le soufflé retombe vite, T1 punit les erreurs de G2 et notamment les mouvements macro de Caps. T1 revient dans la game grâce à de superbes teamfights magnifiquement exécutés par le collectif T1. Les G2 ne se laissent pas abattre, mais T1 est trop fort pour eux, ils doivent concéder le premier point dans ce BO5 après 32 minutes d'un match qui donne de l'espoir.
Cet espoir s'embrase lors du match 2. Malgré quelques mauvais plays de la Leona de Mikyx, G2 tient le coup durant l'early game notamment grâce à son topside. Ce dernier composé de Zac/Rek'sai et Orianna va poser d'énormes problèmes à T1 lors des différents teamfights de la partie. Très vite, les T1 ne vont pas avoir les dégâts nécessaires pour faire tomber cette frontline Zac/Rek'sai dopée aux hormones de croissance. Faker et T1 tentent de revenir dans la rencontre à plusieurs reprises (plusieurs missplays de Faker), mais cela ne peut empêcher G2 d'accélérer et d'égaliser dans ce BO5 grâce à un snowball propre et efficace.
Pour ce match 3, Faker joue Aurelion Sol pour la première fois de sa carrière. L'expérience est un échec total pour le GOAT. Il se fait solo kill par un Caps décidément en grande forme et son pick n'a pas d'impact sur la partie. La Poppy de Mikyx laisse peu d'espaces à la composition T1 qui compte majoritairement des champions à dash (Camille support, kalista, Aurelion Sol, Jarvan 4). Encore une fois, T1 force des engages afin de renverser la vapeur, mais les G2 sont alertes et répondent bien. Ils restent soudés et si la cible de T1 finit par tomber, le reste remporte le teamfight. Le topside G2 est dominant et dans son sillage, G2 s'offre 2 balles de match face aux champions du monde en titre.
Ceux-ci ne vont pas se laisser abattre et sortent une excellente draft en game 4 face au pari de G2 autour du Kog'Maw d'Hans Sama. Le match est un stomp absolu. Dès les premières minutes, T1 domine sur toutes les lanes et récupère tous les objectifs neutres de la carte. À la 23e minute, G2 tente de catch Oner qui se baladait dans la jungle topside du champion LEC. G2 se donne à fond dans cette tentative, mais cela est bien puni par les T1 et une partition impériale de Faker vient achever le combat. T1 s'envole et nous offre un Silver Scrapes après seulement 26 minutes de jeu.
Pour cette ultime game du BO5, les junglers se font un peu plaisir avec d'un côté la Bel'Veth de Yike et de l'autre le Lee Sin d'Oner. T1 fait le choix d'une composition plus agressive, à l'opposé de G2 qui cherche plus à prendre son temps pour atteindre son plein potentiel. À ce jeu-là, c'est G2 qui l'emporte. Dans le sillage d'un Mikyx déchainé sur son pick Poppy Déluge de lames, G2 prend les devants. Le support de G2 qui n'a pas encore perdu de BO5 face à Faker, enchaîne les embuscades que ce soit sur la botlane ou dans la jungle des T1. Mais ils ne sont pas les champions du monde pour rien. Malgré un déficit de plus de 2 000 golds et une composition qui bat de l'aile, ils vont trouver à plusieurs reprises des teamfights exceptionnels pour renverser le cours du match. Zeus (K'santé) et Faker (Ahri) multiplient les énormes plays pour maintenir T1 dans la rencontre. Le collectif T1 parvient à se sublimer en teamfight et G2 ne trouve pas de solution à cela. Malgré un beau combat, G2 doit s'incliner après un baron powerplay très efficace de T1.
Contrairement à 2019, G2 ne remporte pas ce BO5 en 5 games face à T1 (à l'époque SKT T1), mais les joueurs G2 nous auront fait croire jusqu'au bout à l'exploit des Européens. De leur côté, les T1 (comme les BLG hier) se sont fait très peur face à un adversaire plus fort que prévu. Il faudra vite se reprendre (notamment sur les drafts) afin de pouvoir se donner une chance face à BLG, dimanche prochain (11h).
Après une telle prestation, G2 en véritable challenger pour le titre ?
Une fois la déception retombée après être passée si près de la victoire face aux champions du monde en titre, posons-nous pour évoquer le futur de G2 dans ce tournoi. Suite à cette prestation face à T1, peut-on reconsidérer la position de G2 dans le ranking de ce MSI 2024 ?
La plupart des analystes, professionnels du milieu ainsi que la majorité du public plaçaient G2 en dessous du quatuor asiatique et au-dessus des autres équipes occidentales et du PSG. Après ce BO5, l'espoir est permis pour G2.
Cependant, ne nous enflammons pas complètement. Même si l'on peut féliciter les G2 pour leur très bonne performance, il faut aussi relativiser en prenant en compte la sous-performance de T1. Si certaines erreurs in game de T1 étaient provoquées par les bons choix/plays de G2, certaines étaient aussi très évitables (certaines games de Faker étaient atroces). Attention à ne pas comprendre par là, T1 était en for fun et n'a pas pris le match au sérieux. On peut dire la même chose des drafts pour les deux équipes. La plupart du temps, G2 a eu de solides drafts et avait entre ses mains des outils pour gagner les matchs (ce qui n'a pas toujours été le cas pour T1).
Projetons nous maintenant vers la suite du tournoi. Pour son match de dimanche prochain (6h) face au PSG Talon, les G2 arrivent comme favoris. S'ils veulent confirmer leur bonne prestation d'aujourd'hui, G2 doit dominer le PSG (même si le PSG n'est pas à sous-estimer après sa belle prestation face à BLG).
Le match suivant s'annonce beaucoup plus compliqué (sachant qu'il est tout à fait G2esque de pousser T1 en 5 games et 2 jours plus tard, perdre face au PSG). G2 affrontera le perdant du match Gen.G vs Top Esports. Face à un tel adversaire, les G2 ne partiront pas favoris, cela étant dit on peut quand même avoir de l'espoir pour les champions du LEC.
On l'a vu aujourd'hui, G2 se sent bien sur cette méta. G2 a de la flexibilité en draft et cela leur permet beaucoup de choses (playstyle, joueur qui doit carry, etc.). En outre, le topside G2 semble en grande forme. Même s'il y a eu deux ou trois erreurs assez importantes, la performance sur l'ensemble du BO5 est très bonne et donne de bons espoirs pour la suite. C'est plus le botside qui inquiète pour les rencontres futures. Il faudra, de leur côté, trouver des solutions pour peser plus dans les matchs éliminatoires du Lower Bracket.
Si la place de G2 n'a pas énormément changé dans le power ranking du tournoi, l'espoir est tout de même permis pour les fans G2 et plus largement pour les LEC enjoyers. Après cette très belle prestation face à T1, on sent que G2 est capable de proposer de belles performances face aux meilleures équipes du tournoi et cela fait plaisir !