En ce début d'année 2024, des fuites concernant la prochaine PS5 Pro de Sony venaient bousculer la communauté toute entière. Une supposée date de sortie (fixée à fin 2024) avait été révélée, ainsi que des détails concernant son processeur, qui serait identique à celui de la PS5 standard, mais avec un "mode de fréquence élevée du processeur", ce qui équivaut à une augmentation de 10 %, pour atteindre une fréquence de 3,85 GHz. Désormais, c'est au GPU de se dévoiler, mais un détail sur la fiche de performance leakée de la future console laisse perplexe les joueurs !
La PS5 Pro se dévoile... via des leaks !
Les leaks continuent sur la prochaine console de Sony, qui reste attendue par de nombreux fans de performances accrues. Désormais, c'est au GPU (processeur graphique) de se dévoiler via des leaks, décortiqués par les équipes de Digital Foundry sur leur chaine YouTube. Ce GPU de la PS5 Pro (nom de code Trinity) aura 60 unités de calcul, une vitesse de 2,18 GHz, pour un boost pouvant atteindre jusqu'à 2,35 GHz. Le cache L0 passe de 16 à 32 Ko. Même constat pour le cache L1, qui s'améliore pour passer de 128 Ko pour la version originale à 256 Ko.
Selon les leakers, la PS5 Pro possèdera de fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate absentes du modèle de base, comme MSAA. Dans l'ensemble, les performances de cette console devraient être grandement améliorés, donnant un rendu impressionnant, pour briller graphiquement avec un ray-tracing activé. Le modèle Pro devrait proposer des performances 45% plus accrues que sa grande sœur de 2020.
Un détail intriguant concernant la vitesse du GPU
Comme le font remarquer les chroniqueurs de Digital Foundry, le GPU de la PS5 Pro affiche une vitesse de base légèrement inférieure à celle de la PS5 de 2020. Pour rappel, le GPU de celle-ci affichait 36 unités de calcul, avec une vitesse pouvant aller jusqu'à 2,23 GHz, contre "seulement" 2.35 GHz pour Trinity. Selon eux, le constructeur aurait du faire quelques concessions pour permettre aux jeux de la old gen d'être retrocompatibles sur la Pro.
En ce qui concerne les jeux de la PS5 Pro, on en sait peu, à part que pour être considérés comme compatibles, il doivent compter une amélioration par rapport à la console de base, posséder du ray-tracing ou proposer une plus haute résolution native, sans oublier un framerate à 60 FPS. Sachant que ce dernier critère pourrait être abandonné si tous les autres sont respectés. Conditions de Sony.
Pour l'instant, ces informations, bien que provenant de média fiables, sont des leaks. Les fans attendent désormais avec impatience un reveal officiel de la part de PlayStation, afin d'enfin découvrir la prochaine bête du constructeur japonais. Cela ne devrait pas tarder, si les dires de Digital Foundry sont bel et bien véridiques !