Un seul jeu a réussi à remettre les jeux vidéo japonais sur le devant de la scène après quelques années dans la tourmente ? L'ancien patron de PlayStation explique que sans Nier Automata, il se pourrait bien que le Japon ait encore de gros problèmes.
Un seul jeu, Nier Automata, pour sauver les jeux japonais à l'international ?
Dans une interview toute récente du site japonais AV Watch, l'ancien dirigeant de PlayStation, Shuhei Yoshida explique que le succès actuel des jeux japonais n'aurait peut-être jamais été aussi fort sans l'aide de Yoko Taro.
Comme l'explique le site AV Watch, la situation n'a pas toujours été facile pour les jeux Japonais à l'international.
"De la fin des années 2000 jusqu'au milieu des années 2010, les jeux japonais ont eu du mal à se répandre dans d'autres pays." et pour Shuhei Yoshida, l'ancien grand patron de PlayStation, c'est "un jeu en particulier qui a changé cette situation".
Un jeu qui a porté toute l'industrie japonaise sur ses épaules pour en redorer le blason à l'international ? C'est bien ce qu'explique Yoshida.
"À mesure que les jeux devenaient plus réalistes et que les œuvres de style hollywoodien commençaient à apparaître, il fut un temps, durant l'ère de la PS3, où les créateurs japonais se disaient : « Nous devons faire quelque chose qui sera bien accueilli à l'étranger. Faisons quelque chose qui ait un peu l'air d'un jeu étranger. »
Mais en fin de compte, comme il n'y avait pas de contexte original, ça n'a pas fonctionné. Je crois que ce qui a complètement changé la situation, c'est la sortie de NieR:Automata (2017) à l'ère de la PS4."
Un tour de force de la part de Yoko Taro, qui, d'après Yoshida, ne visait pas forcément l'international pour autant !
Nier Automata a révolutionné l'industrie du jeu vidéo au Japon ?
Dans cette même interview, Yoshida ne mâche pas ses mots et va même jusqu'à dire que l'industrie japonaise a été ramenée à la vie par Nier Automata.
"Les créateurs japonais ont commencé à se dire : « Arrêtons d'imiter les autres pays » et « Si nous créons quelque chose qui correspond à notre propre culture, quelque chose que nous comprenons, alors les autres pays le comprendront ».
Je pense qu'il est juste de dire que l'industrie japonaise du jeu a été ravivée après « NieR ». Pour faire simple, je pense que c'est le titre « NieR » qui nous a fait réaliser : « Faisons quelque chose de japonais. »"
Si aujourd'hui les jeux japonais sont souvent plébiscités par les fans et qu'on a une certaine confiance dans leur production, c'est donc en partie grâce à Nier, belle perf.