Il y a quelques jours, des leaks concernant les spécificités techniques de la PlayStation 5 Pro, ainsi qu'une potentielle fenêtre de sortie pour la console, ont été révélés par l'équipe de la chaîne YouTube Moore's Law Is Dead. Depuis, les fuites ont été corroborées par Tom Henderson, insider reconnu, et les specs de la machine ont été discutées par des experts.
De bien meilleures performances que la PS5...
La fuite des spécifications de la PlayStation 5 Pro a été disséquée par les experts techniques de Digital Foundry, et si tout indique qu'il s'agit bien d'une amélioration modeste "mid-gen", elle n'en reste pas moins une machine intéressante.
Le processeur de la PS5 Pro serait identique à celui de la PS5 standard, mais avec un "mode de fréquence élevée du processeur", ce qui équivaut à une augmentation de 10 %, pour atteindre une fréquence de 3,85 GHz. Le GPU, quant à lui, permettrait un rendu plus rapide et un ray tracing de meilleure qualité grâce à ses 33,5 téraflops.
Selon Digital Foundry, la PS5 Pro serait bien meilleure que la PS5 en matière de rendu : la version Pro serait capable d'upscaler en 4K les anciens jeux PS5 en 1080p via sa solution d'upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling), si les développeurs choisissent de prendre en charge cette technologie en patchant leur jeu.
Mais pas suffisantes pour GTA 6 en 60 FPS
Malheureusement, selon Rich Leadbetter, fondateur de Digital Foundry et rédacteur technique chez Eurogamer, le processeur de la PS5 Pro ne pourra faire fonctionner GTA 6 qu'en 30FPS, en supposant que GTA 6 fonctionne à 30 images par seconde sur la PS5 standard.
"[...] à moins que Rockstar ne fasse des trucs magiques au niveau du processeur, je pense que ça n'arrivera pas", a déclaré Leadbetter dans le dernier DF Direct Special. Pour lui, "les 10 % supplémentaires ne vont pas vraiment faire grand-chose".
Malheureusement pour les fans, les experts de Digital Foundry se sont accordé sur ce consensus : l'amélioration du processeur de la PS5 ne permettra pas de passer un jeu de 30 à 60FPS d'une console à l'autre. Bien sûr, dans le cas improbable où GTA 6 tournerait à 60 images par seconde sur PS5, il tournerait également à 60FPS sur PS5 Pro.
Selon ce que disent les documents leakés, la PS5 Pro devrait sortir en fin d'année 2024, au moment des fêtes.