Team Liquid vs Top Esports : Une victoire beaucoup trop facile pour Top Esports
Après l'élimination de Flyquest lors du Play-In, l'entrée en scène du dernier représentant de l'Amérique du Nord était attendue ! Tous les espoirs de la région sont désormais portés par Team Liquid, champion du Spring Split.
En tant que seed 1, Team Liquid sélectionne le blue side. Le match démarre par un swap lane, mais la rencontre revient très rapidement à des assignations de lanes standards. Dès les premiers instants de la partie, on sent la différence entre les deux équipes. Les Top Esports sont tout simplement plus forts que leurs adversaires du jour. Si Team Liquid parvient à trouver un first blood sur 369 grâce à une bonne rotation de la botlane, le 2v2 perdu face à JackeyLove et Meiko quelques instants plus tard annule cette action. Les deux premiers regroupements sont plutôt serrés, mais à chaque fois Top Esports sort vainqueur. Le snowball s'amorce, les dragons s'accumulent rapidement ainsi que l'écart aux golds. Tout s'enchaîne très vite, trop vite pour des Team Liquid complètement dépassés. L'âme des nuages à la 23e minute, puis le baron nashor à la 25e, permettent à Top Esports de détruire son premier nexus après 27 minutes de jeu. Sans forcer son talent, Top Esports a rapidement pris les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher.
Pour la game 2, Team Liquid tente une nouvelle approche en choisissant le red side. Des deux côtés, on part sur des compositions scaling. Très vite, la rencontre tourne en la faveur du seed 2 chinois. Tian appuie bien sur la toplane et met le Rumble d'Impact dans le dur. À l'image du solo kill de Meiko (sur un Ornn qui farm aux côtés d'une Senna) sur APA, les Top Esports se baladent. À 15 minutes, l'écart est déjà de plus de 6 000 golds. Tian et ses coéquipiers s'offrent même le luxe de remporter un 4v5 sur la midlane qui leur permet de récupérer le baron nashor. Avec le buff, ils terminent la rencontre en 24 minutes. Team Liquid n'a même pas pris une tourelle à Top Esports.
Pour le match 3, Team Liquid reste red side. La partie démarre par un swap lane un peu mieux négocié par les Nord-Américains. Cela est immédiatement transformé par un dive réussi sur 369 qui s'est un peu manqué lors des premières vagues de sbires. Malheureusement, c'est à peu près la seule bonne action du match de Team Liquid qui ne va pas exister dans cette rencontre. Le pick Jhin de Yeon est un flop absolu face à la frontline de TES. Les escarmouches et les teamfights à l'avantage de TES s'enchaînent, les dragons aussi. Team Liquid est complètement dépassé et semble perdu sur la carte, les joueurs se font attraper à tour de rôle. Le teamfight largement remporté par Top Esports à la 23e minute achève définitivement le peu d'espoir que pouvaient encore avoir les fans NA. Les vice-champions de LPL enchaînent l'âme techno chimique et le baron nashor pour terminer ce BO5 en moins de 1h30 de jeu (à quelques minutes près, le record de la défaite la plus rapide de Team Liquid face à G2 2019 était battu).
Top Esports se qualifie pour le round 2, le seed 2 chinois affrontera le vainqueur du match de demain entre Gen.G et Fnatic. L'opposition sera d'un tout autre niveau et cela va être très intéressant à regarder !
L'Amérique du Nord déjà dos au mur
Après cette lourde humiliation subie par Team Liquid, la région NA est déjà en grande difficulté dans ce tournoi ! En effet, après l'élimination de Flyquest lors du Play-In, Team Liquid reste le seul représentant en course de l'Amérique du Nord.
Tous les espoirs se sont inévitablement tournés vers les champions des NA et on peut le dire, ils ont beaucoup déçu ! Même si les Team Liquid ne sont pas encore éliminés, la manière avec laquelle ils se sont fait battre par Top Esports est franchement inquiétante.
Team Liquid n'a tout simplement pas existé dans ce BO5 ! Impact et ses coéquipiers n'ont récupéré que 3 tourelles dans l'entièreté du BO5. Une, lors du match 1 et les deux autres au cours de la troisième game. Nous passerons sous silence le peu d'objectifs neutres sécurisés pour se concentrer sur les performances individuelles. Aucun joueur n'a su se démarquer, tous ont lourdement subi leur matchup direct. Cela montre l'immense écart qui existe entre les deux équipes. Même les vétérans, Impact et CoreJJ, n'ont pas su élever leur niveau et guider leurs jeunes coéquipiers afin d'offrir un niveau collectif décent. Rien n'a fonctionné pour les champions de l'Amérique du Nord.
Le parcours de Team Liquid dans ce MSI 2024 ne s'arrête pas là, il continuera ce samedi face au perdant du match entre Fnatic et Gen.G (de grandes chances d'y voir Fnatic). La piètre performance de Team Liquid ne présage rien de bon pour cette seconde rencontre qui sera probablement la dernière, si le niveau de jeu proposé reste le même.