Tout comme le Xbox Game Pass de Microsoft, l'abonnement PS Plus et PS Plus Extra de Sony propose chaque mois une sélection de jeux gratuits aux détenteurs des pass. Si les utilisateurs de Playstation 4 et de PS5 ont toujours une idée assez claire des jeux gratuits qui sortiront bientôt de la sélection, il n'est pas rare que Sony soit plus mystérieux sur les jeux à venir, afin de pousser les joueurs à vérifier régulièrement si un jeu qui les intéresse est/sera ajouté à la liste des titres gratuits. Ce n'est pas le cas pour ce mois de mai 2024, l'éditeur nippon ayant décidé d'annoncer très vite les jeux qui seront ajoutés.
Un gros AAA dans les jeux gratuits de l'abonnement PS Plus
Le gros jeu du mois de mai EA Sports FC 24 (nouveau nom de la licence FIFA), soit la toute dernière édition de la plus populaire des licences de football. On pourrait trouver surprenant le fait de voir un jeu aussi récent (sorti fin septembre 2023) arrivé déjà dans le PS Plus, mais vu que la saison de football ne va pas tarder à s'achever et qu'un nouveau titre sortira probablement vers la fin de l'année, son ajout est plutôt logique. Le timing est intéressant, car l'Euro 2024 commence le mois prochain, et il est donc fort probable que beaucoup de personnes seront tentées par faire quelques parties virtuelles.
On ne connait pas encore les chiffres de vente de EA Sports FC 24, mais c'est une année très importante pour cette licence. C'est la première fois que les jeux ne sortent plus sous le nom FIFA, tandis que le concurrent historique eFootball (ex Pro Evolution Soccer ou PES), a lui aussi marqué des points. En sponsorisant la Coupe asiatique des nations, ils ont réussi à obliger EA à retirer les équipes d'Australie et de Chine. Cela pourrait donner un gros avantage à eFootball sur le marché chinois, ce qui est potentiellement un coup dur pour EA*.
*On ne sait pas ce que représente le marché chinois dans les chiffres généraux de FIFA, il est donc impossible d'estimer précisément la perte potentielle pour EA.
EA Sports FC 24 a déjà beaucoup divisé les observateurs. Le nombre de joueurs lors de la première semaine à dépassé celui de FIFA 23 (alors que ce dernier avait aussi battu un record) mais une version d'essai gratuite était disponible en téléchargement. Le nombre d'acheteurs réels n'ayant pas été communiqué, il est impossible de savoir si le jeu est ou non un échec par rapport à FIFA 23. Interrogé sur le sujet, les représentants d'EA se disent satisfaits des chiffres du jeu, sans que l'on sache ce que ces déclarations signifient. Pour certains, les joueurs sont restés car le cœur du jeu est resté plus ou moins le même, tandis que pour d'autres, EA se sert de chiffres artificiellement gonflés (comme ceux du nombre d'utilisateurs la première) pour masquer le fait que ce nouveau nom a eu un impact négatif sur les ventes.
Même si EA Sports FC 24 sera disponible gratuitement pour le jeu de base, il est bon de rappeler que de (très) nombreuses micro-transactions sont également proposées au sein du jeu. La taille des fichiers du jeu est 48.5 GB sur PlayStation 4 et 52.3 GB sur PlayStation 5.
Autres jeux gratuits en mai 2024 sur le PS Store
Le premier jeu ajouté à la liste est Ghostrunners 2, un titre assez léger ne faisant que 13.2 GB. C'est un jeu d'action classique dans un monde cyberpunk, qui a été plutôt bien accueilli par la presse et les joueurs (note de 8/10 pour les deux sur Metacritic). Il n'est disponible que pour les détenteurs d'une PS5, car il n'existe pas de version PS4 du jeu.
Le dernier titre est probablement la pépite du lot. Il s'agit encore d'un action RPG, qui est une sorte de croisement réussi entre un Zelda 2D et un Souls. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, il a su trouver son public et bénéficie aujourd'hui d'une solide réputation. Tunic reste un jeu cryptique à l'image des Souls, tout en étant bourré d'énigmes qui selon certains joueurs, cassent un peu trop le rythme de l'histoire. C'est donc un jeu que l'on recommande uniquement à celles et ceux qui apprécient réfléchir pendant des dizaines de minutes sur des puzzles, mais les amateurs d'action pure pourraient le trouver décevant. Comme le jeu ne pèse que 1.5 GB sur PS5 et 4.8 sur PS4, la meilleure des choses à faire est peut être de juste lui donner sa chance, quitte à le désinstaller rapidement.