Disponible sur Prime Video depuis le 11 avril dernier (en France) la série Fallout semble avoir eu un succès raisonnable dans le monde entier. Les fans de la saga de Bethesda ont pu découvrir une nouvelle intrigue dans l'univers de la saga vidéoludique phare, dont certains personnages bien connus des joueurs. C'est dans un Los Angeles post-apocalyptique que sont plongés les spectateurs. Ces derniers suivent le parcours de Lucy, une Habitante de l'Abri qui sera confrontée à bien des problèmes. Une histoire passionnante, qui selon certains utilisateurs sur les réseaux sociaux, serait sortie bien trop vite !
"C'est la chose la plus stupide qui soit"
Les abonnés Prime Video ont en effet pu découvrir l'intégralité de la première saison de Fallout dès le 11 avril dernier. Une sortie rapide et immédiate, privilégiée à un modèle hebdomadaire. Selon de nombreux fans de la série, cela n'était pas le meilleur choix à faire. Selon Ben David Grabinski (Happily, Are you afraid of the dark ?) le modèle "binge watch" ne présente aucun avantage, ce serait même "la chose la plus stupide qu'il soit".
En commentaires du post, les utilisateurs sont partagés. Beaucoup sont de l'avis du producteur, et pensent qu'une sortie de quelques épisodes par semaine entretient la tendance plus longtemps, et donne une sorte de "rendez-vous hebdomadaire" à la communauté. D'un autre côté, beaucoup de fans disent ne pas apprécier ce rythme de sortie, car ils se détachent de l'intrigue au fil des semaines, et ne se sentent pas réellement "pris" dedans.
La série à laquelle il fait référence dans son tweet est son dessin animé Scott Pilgrim Takes Off. Ben David Grabinski était l'auteur et l'un des producteurs de la production Netflix, pour laquelle, selon ses propres déclarations sur X, il souhaitait une sortie de deux épisodes par semaine... un rythme qu'il n'a pas obtenu de la part du géant américain.
Pourquoi un tel choix pour Fallout ?
Du côté des sites de streaming internationaux, il n'y a pas réellement de formule universelle. Les sorties dépendent beaucoup des plateformes, et alors que HBO a pour habitude de privilégier la recette "un épisode par semaine", Netflix préfère le "binge watching", c'est-à-dire sortir tous les épisodes d'un coup afin que les abonnés puissent les enchainer. Or, on a remarqué que le pionnier américain du streaming à la demande dévoile de plus en plus de séries de manière hebdomadaire, afin que la tendance dure bien plus longtemps.
C'est le cas notamment de la télé-réalité phare de la plateforme, The Circle, dont la nouvelle saison laisse les utilisateurs découvrir quelques épisodes par semaine seulement. Pour ce qui est de Fallout, on ignore totalement ce qui a motivé les équipes de Prime Video à sortir tous les épisodes de leur série inspirée du jeu de Bethesda le même jour. Dans tous les cas, les fans de la saga vidéoludique peuvent dès à présent se plonger dans cette intrigue post-apocalyptique, et dévorer tous les épisodes de cette première saison à la suite s'ils le souhaitent !