Si Cyberpunk 2077 a su corriger les défauts de son lancement grâce à de nombreuses mises à jour, on se rappelle encore de son état à ses débuts. Un jeu pétri de bugs et autres défauts qui ont même mené le titre de CD Projekt Red a être retiré du PlayStation Store. Mais avant que la débâcle ne commence, un youtubeur qui croyait dur comme fer au succès du jeu avait investi plus de 100 000 dollars dans le studio, et autant dire qu'il n'en a pas eu pour son argent.
Un investissement pas vraiment gagnant
Avant qu'un jeu ne soit disponible pour le grand public, il est de coutume pour les éditeurs d'envoyer des copies en avance aux créateurs de contenu, ou encore aux médias spécialisés. Pour la première catégorie, il s'agit d'en faire la promotion le jour J, pour la seconde, il s'agit bien souvent de préparer un test et des soluces. C'est le cas du youtubeur Willyrex (plus de 17 millions d'abonnés sur Youyube) qui a reçu un exemplaire de Cyberpunk 2077 sur PC. Après deux jours de test, il a été tellement convaincu par le jeu qu'il a décidé d'investir dans CD Projekt Red une somme plutôt conséquente : 100 000 dollars, soit environ 70 000 euros.
Dans son podcast YouTube spicy4tuna, au cours duquel il revient sur de nombreuses idées entrepreneuriales qu'il a eu, il s'est aussi exprimé sur son investissement dans le studio polonais.
En entendant cela, les animateurs du podcast ont également pensé la même chose que Willy et auraient fait de même. Il explique ensuite que son investissement a été "une débandade" et qu'il a donc vraisemblablement perdu cette somme ou un chiffre très proche des 100 000 dollars (environ 70 euros) investis.
Cyberpunk Punk 2077, la rédemption et après ?
Comme vous le savez tous, le titre de CD Projekt a pourtant réussi à se relever de ses débuts difficiles. A force de mises à jour (très nombreuses), les développeurs sont parvenus à livrer aux joueurs le jeu qui leur avait été promis. En septembre 2023, la communauté a pu découvrir le premier et unique DLC de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty.
Pour autant, la sortie de ce dernier ne signe pas la fin des jeux de la licence. Le studio a confirmé qu'il travaillait déjà sur une suite : "La suite c'est Cyberpunk 2. Ou 'Orion', devrais-je dire, quel que soit le nom qu'on lui donne." a déclaré Gabe Amatangelo, Game Director chez DC Projekt. Des premiers indices maigres, certes, mais le studio polonais nous réserve donc bel et bien de belles surprises à l'avenir.