Ce weekend se jouait la finale du Spring Split de la LCK, la ligue coréenne de League of Legends, un match qui opposait Gen.G à T1 qui avait réussi une belle remontée dans le Losers' Bracket Mais cela n'a pas suffit, et l'équipe de Faker s'est finalement inclinée 2 à 3 face à Gen.G, une quatrième victoire d'affilée en finale des Playoffs pour la structure.
Mais ce résultat a aussi eu une autre conséquence. Un joueur, évoluant depuis 7 ans en LCK, a enfin réussi à décrocher son premier trophée.
Une dette enfin payée
Si les noms de Faker, Chovy, Deft, ou encore Beryl sont connus parmi les fans d'esport, celui de Kim "Kiin" Gi-in est plus confidentiel. Le joueur évolue pourtant depuis plus de 7 ans en LCK, et est passé par des équipes telles que Afreeca Freecs ou KT Rolster avant de rejoindre Gen.G en novembre dernier. Depuis le début de sa carrière, il a même participé à deux Championnats du Monde, mais à échoué à chaque fois en quart de finale.
Après sept ans et plus de 600 matchs en tant que joueur professionnel, Kiin a été sacré champion du Spring Split 2024 de la LCK. Ce premier sacre du top laner a une saveur particulière. Le match face à T1 était dantesque, et a mené le Bo jusqu'à la cinquième et ultime game. Le top laner a livrer une magnifique performance, faisant de lui le MVP de la rencontre.
Un bel exemple de persévérance. Kiin a toujours été un bon joueur, mais n'a jamais pu vraiment briller : il n'a jamais su bien choisir ses contrats, et a presque toujours été entouré de joueurs moins talentueux que lui.
Un joueur très ému
Après sa victoire, le joueur a répondu à quelques questions. On lui a notamment demandé comment il se sentait après avoir enfin décroché son premier titre. Il a expliqué qu'il était "heureux". Mais il est revenu sur une promesse qu'il s'était faite à lui-même
Une promesse qu'il ne sera pas parvenir, puisqu'il versera quelques larmes devant les milliers de spectateurs qui ont assisté à la finale, probablement en pensant à tous les sacrifices et les efforts qu'il avait fait pour remporter sa première grande victoire.
Le sacre de Gen.G sur T1 lors de cette finale a également été marquée par les exploits d'autres joueurs. Il s'agit du quatrième titre régional consécutif de Chovy, ce qui constitue un record absolu. Jusqu'à présent, c'est Faker qui détenait la plus longue série de sacres consécutifs, ayant remporté la LCK trois fois de suite à deux reprises. Dans tous les cas, les deux équipes représenteront leur région lors du MSI qui débutera le 1 mai prochain.