Véritable problème majeur depuis de longues, très longues années, les bots depuis les origines de World of Warcraft partie du paysage d'Azeroth. Et si des solutions avaient été trouvées au moins temporairement à certaines époques, force est de constater que les choses ont depuis bien évolué, et pas dans le bon sens. Pire encore, pour tenter d'endiguer les invasions régulières de personnages automatisés ruinant l'expérience de jeu des fans Blizzard se risque à certaines pratiques certes efficaces mais aux conséquences douteuses, comme tout récemment sur la Saison de la Découverte.
Blizzard innove dans sa lutte contre les bots sur WoW
Avec l'arrivée de la Phase 3 de la Saison de la Découverte, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont découvert un nouvel élément pour le moins perturbant. En effet, quiconque débute cette version du jeu depuis le lundi 8 avril 2024 aura l'étonnante surprise de ne pas pouvoir se livrer aux actions suivantes puisque son compte sera restreint automatiquement par Blizzard :
- Échanger avec d'autres joueurs
- Envoyer du courrier à d'autres personnages-joueurs y compris sur le même compte
- Acheter ou vendre à l'hôtel des ventes
Ces restrictions s'appliquent à tout joueur de la Saison de la Découverte ajoutant pour la première fois du temps de jeu à son compte et sont effectives durant 30 jours, après quoi elles sont levées automatiquement.
L'intention derrière ce changement opéré par Blizzard est simple : empêcher les bots d'agir, purement et simplement. Puisque ceux-ci sont toujours créés depuis de nouveaux comptes de jeu après avoir été bannis sur d'autres comptes, l'éditeur s'assure que quiconque tenterait de créer un nouveau compte de jeu se voit dans l'incapacité d'agir durant un mois entier, lui laissant ainsi le temps de détecter ses éventuels comportements suspects en vue d'un bannissement, mais aussi de dissuader les tricheurs de dépenser de l'argent qui irait directement dans la poche de Blizzard sans qu'ils n'y gagnent rien.
Source : Blizzard Entertainment
Quelles conséquences à cette nouvelle règle sur la Saison de la Découverte ?
La nouvelle n'a tout naturellement pas été formidablement bien accueillie par les joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte, et cela semble assez logique. Ce système imposé par l'éditeur est tout simplement équivalent au "Solo Self Found" déployé quelques semaines plus tôt sur WoW Classic afin d'offrir un défi supplémentaire aux adeptes du Mode Hardcore... sauf qu'ici, il est imposé à quiconque débute le jeu !
Sans entrer dans les détails d'une telle "règlementation surprise", Blizzard impose en fait à ses joueuses et joueurs de découvrir son MMORPG en limitant drastiquement leurs interactions sociales avec leurs camarades de jeu. Un choix très curieux quand on sait que ce genre de jeu est précisément basé sur les interactions sociales, et d'autant plus sur la Saison de la Découverte !
Alors bien sûr, les résultats de ces restrictions seront probablement très probantes, forcément ! Néanmoins, on sait que la Saison de la Découverte a vocation à être expérimentale, et il semble peu probable que la solution définitive à un problème aussi ancien et connu que celui des bots se situe dans la punition des joueuses et joueurs découvrant le jeu. Dans le meilleur des cas cela les frustrera, dans le pire cela les fera tout simplement fuir au profit d'autres MMORPGs. L'idée semble donc louable de prime abord, mais les conséquences pour l'avenir de WoW pourraient s'avérer désastreuses si un système semblable était étendu aux autres versions du jeu.