Après le grand succès du Mode Hardcore de WoW Classic quelques mois plus tôt, Blizzard s'apprête à déployer une nouvelle version de celui-ci dans lequel les joueuses et joueurs se verront imposer plusieurs restrictions afin de rendre leurs aventures plus épiques et difficiles que jamais. Le "Self Found", c'est son nom, s'est même récemment offert une date de sortie !
Qu'est-ce que le Self Found de WoW Classic ?
"Self Found" est le nom donné par Blizzard à un mode de jeu aussi populaire que réclamé par une partie des joueuses et joueurs de WoW Classic. Descendant direct du Mode Hardcore déployé plus tôt, il est même pour certains considéré comme "le seul vrai Mode Hardcore", celui où vous ne pouvez compter que sur vous-même, bien plus que dans la version proposée originellement par l'éditeur et laissant, au goût de certains, un tantinet trop de libertés que bon nombre exploitent sans vergogne avant de se targuer d'avoir atteint le niveau maximum. A vaincre sans honneur on triomphe sans gloire comme disait l'autre !
Concrètement parlant, le mode "Self Found" correspond à peu de choses près à ce qui était proposé par défaut par l'addon Hardcore WoW avant le déploiement officiel du Mode Hardcore en fin d'été 2023. Il restreint très grandement les possibilités de celui ou celle qui s'y attèle, tel que :
- Impossibilité d'échanger avec les autres joueurs avant le niveau 60
- Impossibilité d'utiliser l'hôtel des ventes avant le niveau 60, pour la vente comme pour l'achat d'objets
- Impossibilité d'envoyer ou de recevoir des lettres par la Boîte aux lettres en jeu avant le niveau 60
Concrètement parlant, vous êtes plus ou moins seul(e) au monde et rien n'y personne d'autre que vous ne pourra vous sauver la mise. Seules vos compétences personnelles, vos métiers et votre ingéniosité vous permettront de survivre jusqu'au niveau 60. Et si cela peut sembler très facile de prime abord, détrompez vous : beaucoup y ont déjà laissé leur peau, les statistiques de l'addon Hardcore prouvent à elles seules que seuls une poignée en sort vivant au bout du compte. A titre informatif, lorsque l'addon Hardcore était encore très en vogue les statistiques qu'il avait récolté permettaient de savoir que moins d'1% des joueuses et joueurs atteignaient le niveau 60, toutes classes confondues !
Quelles différences entre le Solo Self Found et le Self Found ?
Forcément, qui dit nouveauté dit également controverse aux yeux de certains qui estiment que le "Self Found" est une demi-mesure décevante de la part de Blizzard. Et pour cause, le Self Found permet en effet à certains petits malins pas assez vaillants pour s'aventurer seuls en Azeroth d'être suivis par un Soigneur sans qu'il soit groupé avec eux par exemple. Une faille qui sera certes exploitée par une minorité de joueuses et joueurs, mais tout de même !
L'autre grande différence avec le Solo Self Found, c'est que dans ce mode tant rêvé du Mode Hardcore vous êtes littéralement seul au monde, mais vraiment cette fois. Voici deux des fonctionnalités espérées par les fans (et pas présentés en Self Found) :
- Impossibilité totale de créer ou rejoindre un groupe, y compris pour les donjons et quêtes Élites
- Pas de gain d'expérience si un joueur vous vient en aide d'une quelconque manière en monde ouvert
Pour faire simple, le Solo Self Found ne vous permet vraiment que de compter sur vous-même à tout instant, là où le Self Found ne restreint globalement que l'acquisition abusive d'équipement dont certains ont profité en Mode Hardcore afin d'être surpuissants et écraser leurs adversaires, ainsi que le groupage en extérieur.
On ignore cependant si d'autres fonctionnalités de l'addon dont sont inspirés le Self Found et le Mode Hardcore seront ajoutés dans cette nouvelle approche de ce mode de jeu. Parmi les plus attendues, on peut par exemple mentionner :
- Impossibilité d'effectuer plus d'une fois chaque donjon avant le niveau 60
- Possibilité de jouer en duo ou en trio, mais si l'un des membres du groupe meurt alors tous les personnages du groupe meurent également, et tous doivent jouer en permanence les uns près des autres (et en même temps)
Date de sortie du mode Self Found sur WoW Classic
La bonne nouvelle c'est qu'après avoir été annoncé à la BlizzCon 2023 sans trop de détails, le Self Found du Mode Hardcore de WoW Classic s'est finalement offert une date de sortie tout récemment ! Blizzard a en effet révélé que le Self Found sera déployé après la Phase 2 de la Saison de la Découverte, prévue pour janvier 2024, et peu après le déploiement de la Bêta de l'extension de Cataclysm Classic, prévue pour avant le début du printemps 2024.
Bien que l'on ne dispose pas de date de sortie précise et définitive pour le Self Found, on peut tout de même estimer grâce à la feuille de route récemment révélée par l'éditeur qu'il devrait être déployé dans les environs du mois de février 2024. Une très, très bonne nouvelle pour les adeptes d'aventures risquées, éprouvantes et parfois même un peu frustrantes. Le Mode Hardcore n'a pas dit son dernier mot, loin de là !