Avec l'arrivée de la troisième extension Classic de World of Warcraft, Cataclysm Classic, dans les prochaines semaines, les joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard seront bientôt confrontés à tout un tas de changements majeurs dans leur approche du jeu. Parmi eux, c'est notamment leur façon d'envisager les raids, les défis ultimes du style de jeu dit "PvE, qui sera grandement chamboulée !
Comment les raids fonctionnaient jusqu'à WotLK Classic dans WoW ?
Jusqu'à présent les raids de World of Warcraft disposaient le plus souvent d'un seul et unique mode de difficulté, ou bien de plusieurs modes distincts. Chacun d'eux proposait des versions sensiblement différentes du butin normalement proposé, et plus le raid était composé de nombreux joueurs, plus les récompenses étaient importantes, une règle assez standard qui a pris des formes différentes au cours des trois premières versions du jeu :
- Classic : Plus le raid nécessitait de joueurs pour être accompli, plus le butin était intéressant (10 < 20 < 40)
- BC Classic : Les mêmes règles que Classic s'appliquaient, sauf que les raids à 40 ont été retirés du jeu au profit des raids à 25 (10 < 25)
- WotLK Classic : Les mêmes règles que BC Classic s'appliquaient, sauf que le Mode Héroïque était également ajouté avec le raid sur Ulduar et surtout l'Épeuve du Croisé afin de proposer deux nouvelles difficultés aux formats désormais standards de raid qu'étaient le 10 et le 25 (10 < 10H ⩽ 25 < 25H)
Originellement, les joueuses et joueurs avaient la possibilité de s'adonner aux raids à 10, 20, 25 ou 40 joueurs indépendamment de leur verrouillage de raid (ID) sur un raid donné dans les autres difficultés. La seule exception à cette règle se situait du côté du Mode Héroïque qui était relié à l'ID du Mode Normal nécessitant le même nombre de joueurs que lui.
- Exemple : La Citadelle de la Couronne de glace en Mode 10 et le même raid en Mode 10 Héroïque étaient sur la même ID, mais pas le Mode 10 et le Mode 25 Héroïque.
Les raids dans Cataclysm Classic : la flexibilité avant tout !
Si on ne vous a pas perdus après ce petit cours de rattrapage, sachez que les choses évoluent une nouvelle fois avec Cataclysm Classic. En effet, de façon identique à ce qui avait été introduit lors du déploiement de l'extension d'origine en 2010, tous les modes de difficulté d'un raid donné sont désormais reliés à un seul verrouillage de raid. Comprenez donc que si vous tuez Magmagueule en Mode 10 joueurs dans la Descente de l'Aile Noire par exemple, alors vous pourrez tenter votre chance contre le Système de défense Omnitron, le boss suivant, en Mode 25 joueurs au cours de la même semaine !
Ce système a vocation à rendre plus flexible l'arrivée ou la perte de joueuses et joueurs au cours d'une semaine donnée, chose très récurrente en particulièrement à mesure que l'extension avance. Vous pouvez ainsi commencer à progresser sur un raid donné, vous rendre compte que 5 de vos joueurs seront absents le soir suivants et malgré tout décider de partir en 10 plutôt qu'en 25 plutôt qu'annuler votre soirée !
Finalement, en matière de butin les choses évoluent également exactement comme à l'époque. Dans Cataclysm Classic les Modes 10 et 25 octroient le même niveau de butin, seul le Mode Héroïque dispose de butins d'un niveau supérieur et identique en 10 Héroïque et 25 Héroïque. En revanche, participer à l'un des raids de cette extension en Mode 10 ou 10 Héroïque vous octroiera naturellement moins de butins qu'en Mode 25 et 25 Héroïque puisque votre raid est composé de moins de joueurs.
Voici la table de butin des raids de Cataclysm Classic :
Source : Blizzard Entertainment