Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas vraiment. On peut encenser un film, ou encore une série, détesté par la majorité des spectateurs, mais aussi par la presse spécialisée. C'est le cas de ce film lancé récemment sur Netflix qui s'est fait descendre par la critique, mais qui a su séduire le public.
Numéro 1 dans 55 pays
La romance est un genre qui marche plutôt bien sur Netflix. On peut penser à plusieurs séries de films comme The Kissing Booth, À tous les garçons que j'ai aimés, ou les plus sulfureux films À travers ma fenêtre. Des films qui sont loin d'être des chefs-d'œuvre, mais qui n'ont pas la prétention d'être plus que ce qu'ils ne sont. C'est un peu le cas de Fabricant de larmes, une "dark" romance teinté de thriller disponible depuis le 4 avril dernier sur Netflix.
À noter qu'il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de l'auteur italien Erin Doom, et qu'il s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires dans le pays en 2022, faisant de lui le bestseller de l'année dans le pays.
Il raconte l'histoire de Nica, orpheline après un dramatique accident de voiture. Elle sera alors placée dans un orphelinat, le Grave, tenu par la terrible Margaret Stoker qui inflige aux pensionnaires de son institut des sévices psychologiques et physiques. Elle y fera la recontre d'autres enfants, bien entendu, dont Rigel. Ils seront tous deux adoptés par la même famille, et si au début leur relation est chaotique, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre vont bientôt venir tout chambouler. Une histoire somme toute classique sur bien des points, mais c'est cela qui fait la force du genre : on sait pertinemment à quoi s'attendre.
S'il est parvenu à se hisser à la première place des films les plus visionnés dans 55 pays, dont la France, les critiques quant à elles ne sont pas tendres.
Zéro pointé
Le public, souvent plus clément que la critique, est mitigé. Pour ceux qui ont lu l'œuvre original, l'adaptation prend trop de raccourcis, et les événements s'enchaînent trop rapidement. La mise en scène est aussi pointée du doigt. Elle est autant qualifiée de kitsch, ridicule, ou encore gênante. Bien entendu, certains ont été conquis, mais dans l'ensemble, l'adaptation n'est tout simplement pas à la hauteur du livre.
Mais il y a pire puisque Fabricant de larmes récolte la note de 0%, oui 0%, du côté de la presse spécialisée sur Rotten Tomatoes (oui, sur 5 avis certes, mais aucun n'a trouvé un point qui permettait de sauver le long métrage de près de 2 heure).
Même si le film souffre de nombreux défauts, il reste un pari gagnant pour Netflix quand on voit le nombre de spectateurs qu'il a réussi à intriguer assez pour qu'il en lance la lecture. Si vous n'êtes pas hermétique au genre, la meilleure solution pour vous faire votre propre avis est bien entendu de le visionner.