Dans Baldur's Gate 3, les joueurs prennent part à une vaste aventure. Maitres de leur destin, ils peuvent décider de rétablir la paix, ou de semer un chaos total par le biais de choix plus ou moins décisifs. Le jeu de l'année 2023 propose une expérience Donjons & Dragons virtuelle et plus qu'immersive, face aux terribles flagelleurs mentaux qui tentent de prendre le contrôle de la Porte de Baldur, point clé. Mais saviez-vous que toute cette épopée se déroule en vérité dans une toute petite zone des Royaumes Oubliés ?
"La quasi entièreté du jeu se déroule dans ce petit carré rouge"
Dans Baldur's Gate 3, les joueurs ont l'occasion d'explorer plusieurs maps, dont la quantité dépend (encore une fois) des choix qu'ils font. Dans l'ensemble, ils passeront par le bosquet des druides, par les terres maudites par les ombres et donc les Tours de Hautelune, accessoirement par les tréfonds obscurs, pour finir à la porte de Baldur. Au vu de la longueur du jeu, les personnes qui ne connaissent pas D&D pourraient croire que le jeu les fait passer par une grande partie des Royaumes Oubliés... or pas du tout.
Sur Reddit, ce fan de l'univers fantastique a dévoilé une map des Royaumes Oubliés, en expliquant que Baldur's Gate 3 ne fait qu'effleurer la surface. Il s'avère que l'aventure des studios Larian ne couvre qu'une infime partie des Royaumes oubliés (Côte des épées), moins encore que son prédécesseur. Pour que les joueurs puissent facilement repérer la zone dans laquelle ils évoluent, l'utilisateur l'a entourée dans un carré rouge.
"Vous vous sentez très confinés"
Bien entendu, les joueurs de Baldur's Gate 3 qui ne sont pas familiers avec l'univers de Donjons & Dragons sont assez surpris de découvrir que la véritable map de Faerûn est colossale. Le continent fait lui-même partie d'un monde encore plus vaste, appelé Abeir-Toril (ou simplement Toril). Celui-ci même est composé de quatre continents : Faerûn, Kara-Tur, Maztica et Zakhara. On ne peut donc qu'imaginer l'immensité de chaque map, et les kilomètres parcourus par nos héros à chaque aventure. Un utilisateur commente : "Tu m'étonnes que le monde entier se fichait de la malédiction des ombres, ça ne touche qu'une partie infime des Royaumes Oubliés". Les fans des premiers opus de Baldur's Gate donnent également leurs avis. L'un d'entre eux déclare qu'il se sent assez "confiné" dans ce troisième volet.
Baldur's Gate 3 n'offre peut-être pas une aventure qui s'étend (géographiquement) autant que celle de son prédécesseur ou de Pathfinder : Wrath of the Righteous, mais le jeu fait un travail incroyable avec la petite partie de Faerûn que les aventuriers parcourent, dans les sous-sols comme à la surface. Plus grand ne signifie pas toujours meilleur, et l'histoire de la production de Larian se ressent comme une véritable épopée ! Vous l'aurez compris, si l'univers de D&D de Baldur's Gate 3 vous a plu, vous n'avez encore rien vu !