Pour beaucoup de personnes, parcourir Faerun avec Astarion, Karlach, Ombrecœur et les autres avait quelque chose de magique. D'une rencontre fortuite née d'un danger "pressant" (avec quand même un nombre de repos illimités), des amitiés et une franche camaraderie ont émergé afin de triompher de la menace. Enfin, ça c'est l'histoire que se racontent certains fans, car la réalité est bien différente.
L'amour vache dans BG3
Tous les joueurs auront noté que certains compagnons ne s'entendent pas vraiment. L'animosité entre Ombrecœur et Lae'Zel est présente dès le début du jeu, et ne s'arrangera qu'au cours d'une nuit agitée, dont l'une des deux pourrait bien ne jamais se réveiller. Minthara rentre indirectement dans cette catégorie, vu que sans cheese, il n'est pas possible de l'avoir dans l'équipe sans devoir se séparer d'Halsin, Karlach et Wyll (la décision prise pour gagner les faveurs de la drow vous attirera l'inimitié des trois autres, voire aussi de Gale).
Mais bon, hormis ces cas flagrants, les joueurs s'attendaient à ce que les compagnons s'entendent bien entre eux. C'est pourtant loin d'être le cas, et les piques que s'échangent ces derniers lors de l'aventure continuent d'exister au camp. Certains compagnons peuvent carrément refuser de se parler et vous envoyer sur les roses si vous essayez de leur parler avec un autre perso que votre PJ. Pour beaucoup de joueurs, cela manque d'une certaine forme de camaraderie, après tout n'ont-ils pas affronté une terrible menace ensemble ? Sans faire d'eux les meilleurs amis d'un monde, ne peuvent-ils pas au moins s'apprécier un minimum ?
Le prix à payer pour tous les garder ?
Cela peut sembler surprenant pour certains joueurs, mais pouvoir garder la majorité des compagnons (voire l'intégralité avec un peu de cheese) est une grosse nouveauté de BG3. Dans les premiers opus, certains des compagnons dont les idées étaient très divergentes, finissaient par en venir aux mains si vous conserviez dans votre groupe. Le joueur ne pouvait alors que les regarder s'entretuer, avant de partir avec le ou la survivante. Dans le même temps, il fallait aussi surveiller la réputation du groupe, les compagnons d'alignement mauvais n'aimant pas être dans un groupe avec une trop haute réputation, tandis que ceux d'alignement bon ne restaient pas dans un groupe plus intéressé par les gains personnels que le bien commun.
Que certains compagnons ne puissent pas se sentir à la fin de BG3 est assez logique. Pour compléter au mieux les différentes quêtes personnelles de vos alliés, il peut arriver que vous preniez des décisions (ou que votre allié en prenne) que d'autres membres du groupe réprouvent. Même si Ombrecœur pourrait compatir avec le passé d'Astarion, il semble peu probable qu'elle tombe d'accord avec les ambitions et choix de ce dernier. Il est donc cohérent que les compagnons ne s'entendent pas spécialement entre eux, par contre, on pourrait reprocher à ce choix d'être inéluctable, et de ne pas pouvoir avoir quelques variations en fonction des décisions prises dans l'aventure. Mais bon, il ne faut sans doute pas trop attendre d'un monde qui n'a pas de toit (bonjour, il y a une ref à BG1, le ciel n'est pas encore tombé sur la tête du rédacteur).