Marketing ou simples faits étranges ? Tout est question de point de vue mais s'il y a bien une chose dont les directeurs de film d'horreur raffolent, ce sont des anecdotes de tournage qui donnent les frissons. Beaucoup de long-métrages horrifiques, comme l'Exorciste ou encore The Conjuring auraient connu des tournages mouvementés (pour ainsi dire), et certains acteurs auraient été victimes de manifestations surnaturelles. The Omen (la Malédiction en français) est sans aucun doute l'un des exemples les plus frappants, et son prequel, qui sortira prochainement au cinéma, n'aurait pas échappé à la malédiction !
La sinistre réputation de The Omen
C'est en 1976 que sort The Omen, la Malédiction. Le film connait un succès colossal dans le monde entier, et la sinistre histoire qui entoure son tournage a sans aucun doute contribué à sa réputation. Parmi les nombreux événements malheureux dont ont été victimes les équipes de tournage, on compte : des coups de foudre (littéralement), un attentat à la bombe et une attaque de chien. Comme si cela n'était pas assez terrifiant, un dresseur d'animaux venu aider les acteurs pour la scène des babouins a été tué le lendemain par un tigre. Peu après la production, le spécialiste des effets spéciaux du film, John Richardson, a été impliqué dans un accident de voiture qui a décapité son compagnon. Ce qui rend cette anecdote terrifiante, c'est le fait qu'il existe une scène de décapitation dans le film. The Omen aurait-il été victime d'une véritable malédiction ? Si c'est le cas, il semble qu'elle ait suivi la franchise, pour se jeter sur le petit dernier : le prequel.
"Il s'est passé beaucoup de choses folles"
La malédiction du film de 1976 aurait-elle encore frappé avec ce prequel sous tension ? Voici ce que le réalisateur, Arkasha Stevenson, affirme. Pour le site Dexerto, il déclare que le tournage de la production horrifique n'a pas été de tout repos, en particulier pour deux acteurs. L'un d'entre eux, Ralph Ineson, qui incarne le rôle du père Brennan, a été exposé à de nombreux événements insolites, trop en très peu de temps. Tout a commencé dès son arrivée sur les lieux du tournage. Son Uber, qui était censé l'amener sur place, s'est perdu. Lorsque l'acteur s'est assoupi, il s'est soudainement réveillé alors que la voiture passait devant l'église dans laquelle est tué son personnage dans le film de 1976. En plus de cela, il aurait été mordu par un chien alors que l'animal était apprivoisé.
Nell Tiger Free aurait été la deuxième victime de ces événements étranges. Cette fois, les signes ont été nettement plus concrets. Elle dit avoir entendu des personnes frapper à sa porte alors qu'il n'y avait personne, et aurait même vu le crucifix de Ralph se briser en deux lorsqu'elle l'a regardé, perdue dans ses pensées.
Heureusement, personne n'a été gravement blessé sur le tournage de La Malédiction : L'origine, et les deux acteurs touchés n'auraient pas été victimes d'autres événements inexplicables après le tournage. Pour l'instant, le prequel connait donc un sort moins funeste que le film original. Les amateurs d'horreur pourront découvrir La Malédiction : L'origine dès le 10 avril prochain en salles obscures, pour un maximum de frissons !