L'auteur de Dragon Ball est connu pour son côté artiste, et n'a que peu d'intérêt pour les questions qui passionnent les fans. Les échelles de puissance, cœur de trop nombreux débats parmi la communauté (déso pas déso, le plus fort entre Bojack et Cell, c'est Satan, ils l'ont dit sur DBM TV), ne l'intéressaient guère, et il a très souvent botté en touche lorsque ce genre de question était abordée, ou alors se contentait de répondre que le plus fort était souvent le personnage le plus intéressant à ce moment du scénario.
Qui est le personnage préféré d'Akira Toriyama dans Dragon Ball ?
Selon la dernière fois où il abordé le sujet, son personnage préféré serait Piccolo (Petit Cœur). Il est vrai que ce dernier a un traitement assez particulier dans Dragon Ball, où il apparaît non seulement comme un personnage sage, mais en plus cette sagesse n'est pas gâchée par des gags ou d'autres traits de personnalité. Kame Sennin (Tortue Géniale) pourrait aussi incarner ce genre de figure, mais son côté pervers vient vite casser cette image. Krillin est lui aussi un combattant très intelligent, mais est trop souvent tourné en ridicule dans certaines scènes.
Piccolo est aussi le personnage avec l'arc de rédemption le plus poussé (en tout cas du point de vue du spectateur) de tout le manga. Cet arc est pleinement détaillé lorsqu'il décide d'entraîner Gohan avant l'arrivée des Sayans. À titre de comparaison l'arc de rédemption de Tenshinhan tient sur un combat, tandis que celui de Vegeta se passe principalement hors champ. Même si l'on sait qu'Akira Toriyama n'a jamais caché son affection pour Piccolo, il faut savoir que cette dernière déclaration a été faite lors de la promotion du dernier film : Dragon Ball Super Hero. Toriyama n'a pas toujours tenu ce discours.
Le "vrai" personnage préféré de Toriyama ?
Au début, Dragon Ball était une véritable fusion entre un récit d'aventure et un gag manga. Petit à petit, le côté gag manga a été mis de côté, alors que c'est le genre préféré de Toriyama. Dès la fin de l'arc King Piccolo, le ton du manga devient beaucoup plus sérieux, tandis que les gags se font plus rares. Il faudra attendre l'arc Buu pour que les gags reviennent un peu sur le devant de la scène et des combats, grâce au personnage de Gotenks (Gotrunks). La fusion des fils de Goku et Vegeta est incroyablement puissante, surpassant même tous les autres personnages à un moment de l'histoire (juste avant la fin du rituel sur Gohan).
Gotenks a logiquement le cerveau d'enfant de 8 ans et demi, tout en y ajoutant l'arrogance propre aux Sayans, et il est incapable de mettre fin à la menace. Mais il est très inventif et offre l'un des combats les plus originaux de la saga. Même si ses techniques semblent enfantines, ce personnage est incroyablement puissant. Non seulement il atteint le super sayan 3 parce qu'il a vu Goku le faire (Perfect Copy... comment ça pas le bon manga ?), mais c'est aussi le seul personnage qui parvient à manier son Ki pour en faire des genres d'objets* (après est ce parce que les autres personnages ne savent pas le faire ou ont jugé que c'est peu efficace en combat, mystère). Goku est extrêmement impressionné en les observant du Kaioshinkai.
*On pourrait penser que Krillin fait un peu pareil avec son Kienzan, mais il semble plus qu'il donne un côté tranchant à son attaque plutôt que créer réellement un genre d'objet comme Gotenks, qui créé une prison ballon pour Buu.
Peu de temps après la fin de Dragon Ball, Toriyama disait que Gotenks était son personnage préféré. Il est donc intéressant de comparer ses dires de l'époque à sa réponse actuelle. Sans dire que Toriyama a menti pour la promo du film (surtout que Gotenks est aussi dans le film), il est possible d'émettre plusieurs théories. La plus évidente est bien sûr que son avis a pu évoluer au fil des années. La seconde vient du fait que Toriyama ne s'est jamais spécialement passionné pour son œuvre la plus culte, et a oublié beaucoup de choses au fil du temps. Peut être que Gotenks lui était aussi sorti de la mémoire à ce moment du film, contrairement à Piccolo. Peut être que Gotenks est le personnage que Toriyama a préféré dans Dragon Ball (tout du moins au moment où il écrivait le manga) mais Piccolo est sans aucun doute celui qui l'a le plus marqué.