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95% du travail sur Cyberpunk 2077 balancé à la poubelle ? CD Projekt RED revient sur l'un des secrets de fabrication du jeu !

95% du travail sur Cyberpunk 2077 balancé à la poubelle ? CD Projekt RED revient sur l'un des secrets de fabrication du jeu !
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Pawel Sasko, responsable de la conception des missions pour Cyberpunk 2077, a expliqué le secret de CD Projekt RED pour créer de bonnes quêtes annexes mais cela a impliqué de mettre beaucoup de choses à la poubelle.

95% du travail sur Cyberpunk 2077 balancé à la poubelle ? CD Projekt RED revient sur l'un des secrets de fabrication du jeu !

L'un des aspects les plus souvent salués dans les jeux de CD Projekt Red concerne les quêtes secondaires. Les créateurs de Cyberpunk 2077 prouvent depuis longtemps qu'ils font partie de l'une des entreprises qui accordent le plus d'importance à ce type d'histoires alternatives. Aujourd'hui, l'un des dirigeants de l'entreprise a voulu expliquer le secret de son succès et nous a surpris en révélant une formule assez simple. Il s'agit d'avoir beaucoup d'idées et de les refuser presque toutes.

La clé des quêtes annexes de Cyberpunk 2077

Pawel Sasko, responsable de la conception des missions pour Cyberpunk 2077, a expliqué sa méthode de travail dans une interview accordée à PC Gamer. En gros, il distribue une liste de thèmes à explorer dans les missions annexes et demande aux concepteurs d'écrire de courtes propositions autour de ces thèmes. Il ne leur demande pas de faire de grandes choses, mais de partager avec l'équipe à peu près tout ce qui leur passe par la tête. Si une idée est mauvaise, il sera toujours temps de l'écarter, mais il ne faut jamais avoir peur de se tromper.

C'est une fois la sélection effectuée qu'ils commencent à travailler à l'amélioration de toutes les idées pour finalement les intégrer au jeu.

"Les idées d'un bon designer sont acceptées dans 5 à 10 % des cas. Si quelqu'un réussit dans 10 % des cas, c'est qu'il est probablement l'un des travailleurs les plus talentueux de l'équipe. Il n'y a pas d'artiste qui n'ait que de bonnes idées, personne. Nous avons tous un grand nombre de mauvaises idées en vrac et nous choisissons ensuite celles qui font partie des 5 % les plus intéressantes"
Pawel Sasko

Les meilleures quêtes sont visiblement celles qui ont coûté le moins d'argent

Selon Pawel Sasko, la qualité des quêtes annexes n'est pas nécessairement liée au budget ou à la difficulté de leur création. Pour satisfaire sa curiosité et voir quelles quêtes étaient perçues par les joueurs comme les meilleures dans Cyberpunk 2077 ou son DLC Phantom Liberty, il s'est penché sur divers "tops" de la communauté. Ce qu'il a découvert, c'est que la plupart des quêtes étaient celles dont le budget était le plus bas. "On peut faire beaucoup de choses étonnantes si l'on a des idées intelligentes et que l'on s'accommode des contraintes", conclut-il.

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Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

Uso-tsuki No il y a 7 mois

l'ingrédient secret de la création du jeu c'est le crunch, faire cruncher ses employés jusqu'à la dépression et vous aurez un jeux qui flop à la sortie et qui à besoin de nombreux patch pour être jouable au fils des ans ;)

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