Minecraft est un classique intemporel. Les joueurs sont toujours autant au rendez-vous que dans les premières années de sortie de la production de Mojang. Sans cesse mise à jour, l'aventure cubique la plus populaire de l'industrie vidéoludique propose chaque année des contenus inédits. Cette fois, un patch a posé problème il y a quelques jours. En effet, l'installer via l'application Xbox pourrait bien causer la disparition de votre monde Minecraft !
Une mise à jour destructrice de sauvegardes Minecraft
Il y a quelques jours, les équipes du support Mojang ont posté sur X (anciennement Twitter) une mise en garde alarmante. La dernière mise à jour de Minecraft ne doit pas être installée via l'application Xbox, car celle-ci peut entrainer la perte de certaines sauvegardes. Des réponses au tweet de Microsoft suggèrent que certaines personnes ont perdu des années de mondes sauvegardés après la mise à jour de Minecraft : "2,5 ans de choses, y compris une tonne de projets javascript de l'année dernière", a déclaré un utilisateur. La situation est délicate, alors que la plupart des joueurs n'ayant pas accès aux réseaux sociaux ne peuvent pas savoir qu'un tel problème est présent sur l'application Xbox.
Que faire pour ne pas perdre sa sauvegarde ?
En attendant que le problème soit corrigé définitivement, il existe une manière de le contourner. Pour cela, les équipes de Mojang conseillent aux joueurs de Minecraft d’exécuter l’outil de réparation des services de jeu pour PC dans l’application Xbox sur la plateforme avant d’installer toute mise à jour. "L'utilisation de cet outil permet de mettre à jour les Gaming Services à la version 19.87.13001.0, ce qui évitera l'erreur de mise à jour", explique Microsoft sur sa page d'assistance officielle. Pour cela, il est conseillé de suivre ces quelques étapes :
- Lancez l’application Xbox sur PC
- Cliquez sur votre photo de profil
- Cliquez sur Support
- Cliquez sur Outil de réparation des services de jeux
- Cliquez sur Démarrer le dépannage
Cela permettra à votre PC d'installer les Gaming Services à la version 19.87.13001.0 (mise à jour), tout en contournant le fait de devoir la télécharger via l'application. En bref, votre monde Minecraft sera sauvé ! Pour l'instant, les équipes de Mojang n'ont pas donné de nouvelles précises au sujet de ce problème, et on ignore s'il a été résolu, bien que les témoignages de joueurs se soient amoindris au fil des heures. Une chose est sûre, l'absence de nouvelles inquiète la communauté...