Les comédiens de doublages sont l'un des cœurs du jeu vidéo et nos jeux préférés seraient bien différents sans les voix qui sont derrières.
Bien que ces acteurs, souvent moins connus que les développeurs, sont une des raisons du succès de vos licences préférées, une majorité d'entre eux pourraient bien perdre leur job comme l'explique une star du domaine : Roger Clark de Red Dead Redemption.
Pour Roger Clark, l'IA va remplacer les acteurs de doublage !
Vous connaissez probablement Roger Clark, même sans avoir son nom ou son visage en tête. Cet acteur est en effet responsable de la voix d'Arthur Morgan dans Red Dead Redemption, un jeu qui a marqué l'industrie. Cependant, dans une Interview avec IGN, celui-ci explique qu'il pourrait bien perdre son travail à cause de l'intelligence artificielle.
"Elle remplacera certains d'entre nous. Je pense que c'est inévitable. Je ne pense pas qu'il remplacera complètement les acteurs, mais je pense qu'il est là pour rester et qu'il sera utilisé comme un outil à l'avenir. Je pense que le public et les clients ont encore un peu plus de respect et d'estime pour les performances humaines, mais beaucoup d'entre eux ne s'en soucient pas vraiment. L'IA est donc là pour rester. C'est incontestable.
Ce qui me pose problème, c'est lorsqu'elle est utilisée pour copier ce qui a déjà été fait auparavant. Si vous ne pouvez pas embaucher Troy Baker et que vous demandez à un programme d'IA de lui faire dire ce que vous voulez, je trouve cela incroyablement immoral. Mais il existe de très nombreuses applications de l'IA qui, je le sais, peuvent aider et aideront probablement ce secteur. Cela me fait mal de le dire, mais je pense que c'est une vérité inévitable. Pour des raisons égoïstes, je veux juste continuer à travailler, vous savez ?"
(Source)
De grandes chances que l'IA double bientôt vos jeux selon l'acteur, pas forcément pour le plaisir de tout le monde...
Les acteurs de doublages toujours meilleurs que l'intelligence artificielle ?
Si Clark pense bien que l'IA finira par piquer du travail, il pense aussi que les humains restent bien meilleurs.
"Je continue de penser que l'aspect humain que les gens apportent est supérieur, surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose de nouveau. L'IA s'améliore de jour en jour, mais elle ne fait que recréer. Elle ne fait que reproduire ce qui a déjà été fait dans une version différente. L'aspect humain que les acteurs peuvent apporter à la table reste une ressource précieuse. Pour les fans aussi. Si, au fond de vous, vous savez que cela a été ressenti par une personne réelle, je pense que cela peut, pour certaines histoires en tout cas, apporter un peu plus de gravité à la narration que si vous savez que cela a été généré aléatoirement par un programme d'IA intelligent."
(Source)
Un avis que l'on espère beaucoup de monde partage, histoire de préserver un maximum d'humains dans les jeux que l'on aime tant.
Les trolls dans League of Legends, ce n'est pas nouveau, et Riot Games fait son maximum pour les anéantir. Le studio a d'ailleurs annoncé être actuellement en train de sévir contre des joueurs pourrissant les games des autres avec des bots, des joueurs eux-mêmes en colère... contre Riot.
culture-geek
Il est à la fois possible d'être une légende du septième art, et extrêmement malchanceux lors de la distribution des récompenses des plus prestigieuses du cinéma.