C'est un petit pas pour les développeurs, mais un grand pas pour Star Citizen. Le week-end dernier, certains joueurs ont pu pour la première fois voyager d'un système à un autre.
Aller de système en système sur Star Citizen, en quoi est-ce incroyable ?
Si comme votre serviteur, vous pensiez naïvement que c'était ça le but premier du jeu et que finalement, cette annonce fait beaucoup de bruit pour rien, c'est sans doute par ignorance de certaines ambitions du jeu et des contraintes techniques qui en découlent. Star Citizen est un jeu immense au niveau des zones explorables, et chaque système est géré par un serveur qui lui est dédié, voire carrément des serveurs cluster* pour les plus gros systèmes.
*Pour simplifier grossièrement, un serveur cluster (litt : groupe de serveurs) est un genre de super-serveur dans lequel se combine la puissance de plusieurs serveurs.
Pouvoir passer d'un système à l'autre (donc d'un serveur à l'autre) de façon fluide est un défi technique énorme. CIG travaille sur le problème depuis 2017, et ce premier succès est très encourageant pour le futur du jeu. Cette nouvelle technologie porte le nom de server-meshing (maillage de serveurs), et permet donc aux joueurs de passer d'un système à l'autre dans le jeu via un trou de ver.
Déroulé du test
Assez peu de détails sont disponibles concernant le déroulement de ce test, réalisé par les Evocati, des joueurs ayant signé une clause de non-divulgation d'informations. Les informations récoltées viennent donc des quelques screenshots et retours trouvables sur le net, et sont donc à prendre avec certaines pincettes.
Les joueurs ont réussi à voyager du système Stanton (le système de base de Star Citizen dans lequel évoluent les joueurs) au système Pyro (nouveau système ouvert pour l'occasion). Si le voyage semble s'être bien déroulé dans un sens, l'arrivée n'a pas forcément été parfaite. Certains joueurs ayant participé au test ont mentionné un cimetière de vaisseaux à la sortie de la porte, sans préciser si cela était dû à des bugs ou à une volonté des joueurs de marquer le coup, voire carrément à cause de petits malins qui n'auraient pas respecté les distances de sécurité comme dans les toboggans à la piscine.