Pendant plus de 10 ans, les fans les plus assidus attendaient avec impatience chaque épisode de cette série qui a marqué les esprits. Après 11 saisons, elle a finalement tiré sa révérence. Seulement voila, la fin aurait pu être radicalement différente. L'auteur du matériel orignal avait en effet imaginé un tout autre dénouement, mais il a rapidement fait marche arrière.
Une fin beaucoup plus sombre
Personne n'a pu échapper à la série The Walking Dead, une série télévisée s'est parfois éloignée de certains passages de la bande dessinée de Robert Kirkman. Ce dernier avait même envisagé de conclure son histoire bien plus tôt. La bande dessinée s'est terminée après un total de 193 numéros. Dès le début, Kirkman a eu une idée concrète pour une fin "sombre, triste... peut-être terrible", qu'il a presque mise en œuvre autour du numéro 84. Une fin bien plus pessimiste dans laquelle l'humanité avait perdu son combat.
L'histoire de Rick Grimes aurait pu se terminer après qu'une horde de zombies ait attaqué Alexandria. Une fois la ville sauvée, Rick aurait prononcé un discours inspirant, suivi d'un surprenant saut dans le temps de 25 ans.
L'auteur a finalement abandonné son idée, jugeant cette fin "embarrassante". De son propre aveu, il n'était pas encore près à tirer un trait sur l'œuvre majeure de sa carrière. Il a donc prolongé son travail, et la fin qu'il offre dans les comics est proche de celle de la série. Une fin ouverte sur l'optimisme qui montre que l'humanité est parvenue à survivre, sans pour autant trouver de remède à l'épidémie zombie.
La série télévisée se termine aussi sur un saut de le temps, mais celui laisse entrevoir un avenir plus optimiste pour les survivants.
L'histoire de Rick Grimes continue
Si la série principale est maintenant achevée, l'univers créé par Kirkman a encore de beaux jours devant lui. Depuis le 25 février, les spectateurs américains ont pu découvrir le nouveau spin-off The Walking Dead: The Ones Who Live centré sur Rick Grimes et Michonne. La série sera diffusée en France à partir du 29 mars 2024 sur Paramount+.
Mais il ne s'agit pas de la seule série dérivée, loin de là. L'année dernière a été lancé The Walking Dead : Dead City, qui se situe quelques années après les évènements survenus au Commonwealth. On y suit l'histoire de Negan et Maggie dans un Manhattan post-apocalyptique coupé depuis longtemps du continent. On peut aussi citer The Walking Dead: Daryl Dixon, centré donc sur le personnage de Daryl qui se retrouve en France sans vraiment savoir comment il est arrivé là.