Dans League of Legends, il existe le principe de counter, ou contre. Un champion qui sur le papier domine largement son adversaire. Cela ne va pas pour autant dire que vous gagnerez si vous choisissez le personnage en question, encore faut-il savoir le maîtriser. Mais existe-t-il vraiment des cas ou l'affrontement est définitivement perdu d'avance ? La communauté a tenté de répondre à cette question.
Un 1v1 pur
Un joueur a posé une question simple mais très intéressante : quel champion pourrait dominer à tous les coups un autre sans aide extérieur, et à la condition qu'aucune erreur ne soit commise de part et d'autre.
Bien entendu, les réponses ont été nombreuses, et on y retrouve des champions particulièrement peu appréciés.
- "Quand je montais le ladder avec Blitz, plusieurs personnes différentes ont commencé à m'attaquer avec le duo Sivir/Morgana. Il était pratiquement injouable en phase de lane." Les deux boucliers protégeant des sorts adverses des championnes nullifient donc le grappin du Golem de vapeur, mais il ne s'agit pas là d'un pur 1v1.
- "Je ne plaisante pas, mais je crois vraiment que Trundle chie sur Yasuo à chaque fois. J'ai joué ce matchup plusieurs fois et Yasuo ne peut rien faire pour se défendre, Trundle ne se soucie pas de savoir si vous vous déplacez, il reste immobile en vous frappant au visage et Yasuo ne peut pas riposter, même s'il parvient à lancer son ultime (ce qui est facile contre Trundle)."
- "Je pense à Vayne contre Cho'Gath parce qu'il ne peut pas faire un build AP car elle est trop rapide quand elle lance son A. Il ne peut pas non plus la dominer en étant tank car elle l'outscale."
La mobilité est donc un facteur important. Certains tanks peuvent dominer des champions rapides comme Yasuo, alors que d'autres se font descendre leur PV face à des ADC comme Vayne. Syndra est aussi citée pour une autre raison. Face à Yorick, elle peut facilement se débarrasser de sa Vierge soit en l'agrippant pour la renvoyer plus loin sur la lane, soit en la repoussant.
D'autres scénarios incluent Malphite contre Sylas, Kayle contre Irelia et Fizz contre Panthéon. Chacune de ces confrontations est incroyablement unilatérale pour de nombreuses raisons, mais l’idée reste la même.
De l'importance de la draft
À haut niveau, les drafts sont d'autant plus importantes qu'elles ont un impact énorme sur le déroulé de la game. Mais à notre niveau de jeu, même si cela reste un facteur parfois décisif, la vérité est qu'elle est moins capitale. En-dessous du rang Or, voire au dessus parfois, il est plus important de choisir un champion que vous maîtrisez bien plutôt que de google dans la hâte au moment de la sélection des champion le counter de l'adversaire. Certes, vous aurez peut-être choisi le champion parfait contre votre adversaire, mais si vous ne savez pas le jouer, autant dire que cela ne sert pas à grande chose.