Si la carrière de Quentin Tarantino a été marquée par le succès, certains de ses films ont eu encore plus d'impact et continuent, aujourd'hui encore, de faire parler d'eux.
Cependant, les très bonnes histoires ne sont pas toujours connues de tous et c'est exactement le cas avec Jackie Brown sorti en 1997 qui a eu le droit à une "suite" dont les circonstances autour du tournage ont été des plus étranges.
Jackie Brown de Tarantino partage un personnage avec un autre film !
Jackie Brown est l'un des seuls films de Tarantino qui n'a pas été inventé de toute pièce, c'est une adaptation du livre Punch Créole, dans lequel figure un personnage bien précis : Ray Nicolette.
Dans le film de Tarantino, celui-ci est joué par le très populaire Michael Keaton qui n'était pas vraiment chaud pour faire le film à la base... Comme il l'explique à Empire dans une interview, il avait refusé le rôle, mais après que Tarantino l'a invité à boire un verre...
Keaton décide donc de faire le film, mais il faut savoir que Ray Nicolette apparait aussi dans un autre livre d'Elmore Leonard : Hors d'atteinte.
Et encore plus de coïncidence, un autre réalisateur travaille justement sur son adaptation, en même temps que Tarantino sur Punch Créole !
Michael Keaton accepte de faire les deux films avec le même rôle !
C'est Tarantino qui a magouillé dans l'ombre pour que Steven Soderbergh ait le droit de faire appel à Keaton pour le même rôle. Alors, réalisé par deux maisons d'édition différentes, il aurait normalement été compliqué de prêter un acteur comme ça, mais Tarantino a su être convaincant. Peut-être encore une bouteille de Jagermeister...
Quoi qu'il en soit, Keaton se retrouve maintenant dans deux films qui se "suivent" puisque le personnage existe dans les deux livres et il a même imposé une condition : que le personnage soit coiffé, habillé et aussi proche que possible dans les deux films, histoire de faire tiquer les gens dans les salles de cinéma.