Certains de nos vieux objets peuvent prendre énormément de valeur. On pense bien sur aux anciens jeux vidéo qui, lorsqu'ils sont en excellent état, peuvent s'échanger contre plusieurs milliers voire centaines de milliers d'euros. Le marché de collection de l'édition, bien que moins connu, peut aussi atteindre des sommes folles. C'est le cas pour cette copie d'Harry Potter dont le prix s'est envolé lors d'une récente vente aux enchères.
Une copie particulière
Le 26 février dernier se tenait une vente aux enchères de la bibliothèque de Bishton Hall de Hansons Auctioneers. Le clou de la vente était sans conteste une copie du tout premier Harry Potter. Une copie bien particulière puisqu'il s'agit d'une copie d'épreuve non corrigée de la toute première édition. De plus, la page de titre indique par erreur le nom de l'auteur comme « JA Rowling » au lieu de « JK Rowling » et, de l'autre côté, « Joanne Rowling ».
Ce livre méritait vraiment d'être bien vendu. C'est dans cette épreuve que le phénomène Harry Potter a commencé. Il s'agit de la toute première apparition imprimée du premier roman de Potter. La page de titre indique par erreur que le nom de l'auteur est "J A Rowling" au lieu de "J K Rowling" et, au verso, "Joanne Rowling". Les tournées de dédicaces de l'auteur, les files d'attente à minuit devant les librairies, les films, les produits dérivés, tout cela découle de là.
Jim Spencer
Après avoir fait monter la hype autour de l'ouvrage, ce dernier est finalement parti au prix de 14 432 livres, soit 16834,48 euros. L'acquéreur est un acheteur privé britannique.
Une chance inouïe
Pour rester un peu plus dans la magie, il faut savoir que l'ancien heureux propriétaire l'a acheté un peu par erreur, mais qu'il l'a surtout obtenu pour une somme dérisoire. Il l'a acheté en même temps que deux autres livres dans une librairie d'occasion pour 40 pence le lot. Maintenant âgé de 52 ans, il a raconté l'histoire du livre acheté en 1997.
En 1997, quand j'avais 26 ans, je venais de rentrer au Royaume-Uni et je vivais au Crystal Palace à Londres. Je n'avais pas beaucoup d'argent mais j'ai toujours aimé m'offrir une flânerie chez les bouquinistes le samedi matin.
Je suis entré dans l'une de mes boutiques habituelles, l'une des librairies d'occasion situées juste à côté de la route principale de Crystal Palace, à la recherche de quelques Agatha Christie. Des piles de livres étaient posées pêle-mêle dans des paniers à même le sol, avec un prix maximum de 40 pence.
Le livre Harry Potter se trouvait parmi les piles - peut-être même par accident - car tous les autres étaient des Agatha Christie, Dorothy Sayers, Ngaio Marsh, etc, pour autant que je m'en souvienne. Je l'ai acheté à la sauvette avec quelques autres titres - 40 pence pour les trois. Je ne pense même pas l'avoir regardé correctement pour dire la vérité.
Depuis, il m'a suivi en Chine, à Taïwan, au Royaume-Uni et maintenant en Italie, emballé et déballé, sans jamais être lu. Il est resté coincé derrière une étagère dans ma chambre jusqu'à ce que, sans raison valable autre que le fait que mes enfants devenaient des fans d'Harry Potter, je le cherche. Même les enfants ne l'ont pas lu - ils sont quatre, âgés de 12 à 25 ans. Ils ont toujours malheureusement - ou heureusement dans ce cas - préféré les films.
Je m'ennuyais un soir et j'étais en train de naviguer sur l'internet lorsqu'un article est apparu sur les prix incroyables atteints par les livres de Potter, j'ai donc décidé de contacter Jim Spencer pour voir si mon livre pouvait avoir de la valeur. Le trouver à ce moment-là n’était qu’un énorme coup de chance pour lequel je serai toujours reconnaissant et plus que surpris.
Un joli coup du sort qui lui a donc rapporté une coquette somme. À vous maintenant de fouiller dans vos bibliothèques, vous avez peut-être sans le savoir une édition rare d'un ouvrage qui se cache sous la poussière.
Envie de pousser l'immersion au maximum quand vous jouez à votre jeu préféré ? Un entreprise a lancé un curieux appareil vous permettant d'utiliser un de nos sens jamais exploité dans l'univers du gaming, et tout ça, pour 170 euros.