L'alchimie est une compétence qui consiste à mélanger des potions et des poisons à partir d'ingrédients trouvés dans tout Cyrodiil, à l'aide d'équipements spéciaux. Cette compétence est régit par l'attribut "Intelligence" et on vous explique tout ce que vous devez savoir à son sujet dans Oblivion Remastered.
Comment utiliser l'Alchimie dans Oblivion Remastered ?
En plus des ingrédients, plusieurs ustensiles sont nécessaires à l'utilisation de l'Alchimie :
- Le Mortier et le Pilon : pour commencer à préparer quoi que ce soit,
- La Cornue : augmente la magnitude et la durée de tous les effets positifs,
- L'Incinérateur : augmente la magnitude et la durée de tous les effets,
- L'Alambic : réduit la durée de tous les effets négatifs. L'alambic et la cornue n'affectent pas du tout les poisons.
Au départ, c'est assez simple. Il vous suffit d'ouvrir votre inventaire pour trouver le "Mortier et Pilon" dès le début de l'aventure. Vous aurez besoin d'ingrédients que vous trouvez dans la nature : plus votre compétence est élevée, plus vous serez capable d'identifier les effets/propriétés des ingrédients et donc de savoir comment les utiliser dans vos potions.
Comment augmenter de niveau votre Alchimie ?
Comme toute compétence du jeu, plus vous utilisez l'alchimie et plus vous pourrez monter en niveau. Ce skill magique possède donc un niveau de 0 à 100, vous permettant de débloquer de nouvelles possibilités au fur et à mesure :
- Niveau de base : Vous ne reconnaissez que la première propriété des ingrédients.
- Niveau 25 : Vous reconnaissez les deux premières propriétés des ingrédients et avez une chance de fabriquer une potion supplémentaire.
- Niveau 50 : Vous reconnaissez les trois premières propriétés des ingrédients et pouvez gérer plusieurs effets de potion simultanés.
- Niveau 75 : Vous reconnaissez les quatre propriétés des ingrédients et fabriquez toujours une potion supplémentaire.
- Niveau 100 : Vous pouvez fabriquer des potions à partir d'un seul ingrédient et pouvez gérer encore plus d'effets de potion simultanés.
Afin d'améliorer votre compétence en Alchimie, vous devez fabriquer des potions. Nous vous conseillons de visiter les auberges afin d'acheter de la nourriture qui vous sera utile à crafter les potions de base comme celle de Regain de fatigue. Les guildes de mages sont également de bonnes sources d'ingrédients à acheter rapidement. Vous pourrez simplement vous entrainer à faire des potions puis les revendre pour faire quelques bénéfices tout en montant de niveau.
Comment trouver des ingrédients pour faire des potions d'Alchimie ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne l'Alchimie, vous allez devoir trouver des ingrédients pour préparer vos potions. Pour cela, rien de plus facile : il suffit d'explorer le monde ouvert à la recherche du moindre champignon, herbe et autre loot de monstres. Comme spécifié plus haut, vous pouvez aussi vous rendre dans les guildes de mage ou les tavernes afin d'acheter les ingrédients manquants. Chaque ingrédient possède plusieurs effets : l'ail par exemple a un premier effet de résistance à la maladie. Plus vous montez de niveau en Alchimie plus vous débloquez les effets d'ingrédient. Au niveau 2 par exemple, l'ail permet aussi d'octroyer des dégâts d'agilité. Au niveau 3, un bouclier de froid. Et au niveau 4, de la fortification de force.
L'Alchimie dans Oblivion est d'ailleurs largement simplifiée comparée à Morrowind : lorsque vous utilisez un ingrédient pour une potion et que vous voulez en ajouter un autre, seuls les ingrédients compatibles avec le premier vous seront proposés. Cependant, voici quand même quelques recettes de potions qui sont, selon nous, les plus utiles du jeu :
- Potion élémentaire (niveau expert - octroie des dégâts de feu, de foudre et réduit la santé de la cible) : Bile de lutin + ectoplasme + sel de feu + dent d'ogre
- Hydromel de Kvatch (niveau expert - regain de santé et invisibilité) : Branche de lavande + feuilles d'aloe vera + branche d'aigremoine
- Potion de la méduse (niveau expert - paralyse, réduit la santé de l'ennemi et sa magie, applique dégât de feu) : bile de lutin + racine harrada + graine de fenouille + entoloma
- Pour créer un poison, il vous suffit de mélanger des ingrédients avec des effets négatifs uniquement
Quelques conseils supplémentaires concernant l'Alchimie
- Quand vous explorez le monde ouvert, ramassez tous les ingrédients que vous trouverez : même si vous ne souhaitez pas forcément utiliser de potions pendant votre aventure, il s'agit d'un moyen rapide d'obtenir de l'argent en les revendant
- Notez que peu importe votre niveau de maîtrise en Alchimie, vous ne pourrez cumuler que 4 effets de potion à la fois,
- Si vous choisissez d'utiliser activement les Potions et l'Alchimie, nous vous recommandons de bien terminer les quêtes de la Guilde des Mages. D'ailleurs, lorsque vous deviendrez leur Maître, vous aurez accès à un superbe coffre qui vous permet d'obtenir, une fois par jour, 10 exemplaires de l'ingrédient choisi
- Si vous portez trop d'ingrédients dans votre inventaire, transformez-les simplement en potion pour gagner un peu d'espace !