Depuis quelques temps maintenant les joueuses et joueurs de Throne and Liberty, un MMORPG déployé à l'automne dernier et édité par Amazon Games, sont confrontés à la recrudescence d'un phénomène pour le moins inquiétant : la triche ! Malheureusement déjà très présents au déploiement du jeu, ces tricheurs n'ont cessé de gagner en efficacité au point de rendre le jeu injuste pour celles et ceux qui ne s'adonnent pas à ces pratiques pourtant interdites dans le Code de Conduite de ce MMO. Heureusement, l'éditeur a finalement réagi... mais pas de la manière dont on l'attendait !
Les tricheurs sont de retour dans Throne and Liberty, encore !
Il n'est pas rare que les nouveaux jeux, et en particulier ceux multijoueurs tels que les MMORPGs, soient affectés par des vagues massives de bots et autres tricheurs au moment de leur sortie, voire même encore longtemps après. Très difficiles à endiguer d'après les propos recueillis par les éditeurs successifs confrontés à ces phénomènes, ces hordes de tricheurs en tous genres nuisent pourtant largement à la bonne santé des jeux sur lesquels ils sévissent, conduisant à terme à la fuite pure et simple des joueuses et joueurs honnêtes. Demandez aux fans de Lost Ark ce qu'ils en pensent par exemple !
Du même éditeur que l'ARPG susmentionné, Throne and Liberty est depuis sa sortie victime de nombreux cas de tricherie sous la forme de "scripts" le plus souvent, des actions automatisées par des logiciels tiers permettant d'esquiver ou de bloquer des attaques automatiquement, de cibler automatiquement ou même carrément de combattre ou pêcher sans avoir besoin de l'intervention du joueur. Mais tout récemment certains fans du jeu ont même réussi à trouver un moyen de se positionner de sorte à ne pas subir le moindre point de dégâts de la part des boss des Épreuves Dimensionnelles, l'un des contenus de très haut niveau du jeu.
Tout à fait sereinement de multiples joueuses et joueurs ont ainsi acquis certaines récompenses réservées à celles et ceux faisant preuve d'un certain talent dans ce MMORPG : des Coffres de runes précieuses. Cela n'a évidemment pas tardé à barder pour l'éditeur qui s'est retrouvé sous le feu de belles critiques de la part de celles et ceux jouant "normalement", au point que le sujet soit directement abordé dans un "Tico Talks", le rendez-vous régulier des fans de Throne and Liberty sur la chaîne YouTube officielle du jeu, quelques jours plus tôt.
Amazon Games offre des récompenses aux joueurs "normaux" !
Pour calmer les ardeurs de la communauté, Amazon Games a ainsi récemment publié une vidéo sur la chaîne YouTube officielle de Throne and Liberty. Au fil de celle-ci Tico, le Responsable de la Conception de la Mondialisation du jeu, abordait vaguement mais directement le problème en annonçant dans la foulée une solution directe pour celles et ceux n'ayant pas exploité ces mécaniques jugées injuste dans les Épreuves Dimensionnelles : quiconque a joué "normalement" dans ces épreuves se verra octroyé un total de 600 Coffres de runes précieuses.
Naturellement, si vous faites partie des joueuses et joueurs éligibles à ces récompenses exceptionnelles vous pourrez continuer d'acquérir de nouveaux coffres en participant aux Épreuves Dimensionnelles, ce n'est que compensatoire ! Quant aux tricheurs, un avertissement a été envoyé sur leur compte, ils seront inéligibles aux récompenses de fin de saison et leur compte sera "flag" de façon permanente comme étant "à surveiller" par l'éditeur puisqu'enclin à des pratiques de triche.
Les réactions de la communauté se sont avérées plutôt positives à l'égard de cette annonce, certains se réjouissant même que "Tico aborde enfin clairement le sujet des tricheurs". Parce que malheureusement la triche est toujours un problème très présent sur Throne and Liberty, et la communauté espère depuis de longs mois maintenant qu'Amazon Games prenne clairement position et entreprenne des solutions fortes pour endiguer le problème. Ce communiqué ne vient que résoudre l'un des plus récents problèmes de tricherie, certes, mais cela demeure un bon point qu'il soit traité relativement rapidement et donne bon espoir pour la suite, aux yeux de certains tout du moins !