Il y a une petite semaine, on voyait les 15 gros jeux japonais à garder sur vos radars, aujourd'hui, on se penche sur les gros jeux de survie qui doivent arriver cette année, au minimum en accès anticipé. Comme nous allons le voir, les dates de sortie de ces titres sont principalement concentrées sur les premiers mois de l'année, avec 3 productions prometteuses le même jour.
Enshrouded sortira très vite de la brume fin janvier
Sa démo a réussi à embarquer pas mal de monde lors du Steam Fest de 2023, ce qui a peut-être donné la confiance suffisante aux développeurs de Portal Knights pour passer à l'étape suivante, en proposant leur monde-ouvert en accès anticipé. La sortie est prévue pour le 24 janvier prochain, uniquement sur Steam et avec une version qui devrait s'approcher de celle que vous avez déjà testée si vous avez la main sur sa version de démonstration. Enshrouded se distingue par une utilisation maligne de la topographie, puisqu'une immense brume recouvre les parties les plus basses de la carte. En pénétrant à l'intérieur, votre temps est compté et il va donc falloir progresser judicieusement dans les zones d'ombre.
Pacific Drive fera de votre voiture votre maison
Dans Pacific Drive, le joueur ne pourra compter que sur sa voiture pour le garder en vie. Dans un monde science-fiction particulièrement intrigant, le jeu de Ironwood Studios va effectivement baser son gameplay sur votre véhicule motorisé : loin de n'être qu'un simple moyen de locomotion, le bolide servira également d'abri et de stations de craft. En contrepartie, il faudra le chouchouter et effectuer diverses manœuvres d'entretien et de réparation. La direction artistique est à tomber et le peu du monde dévoilé par les trailers du jeu donnent clairement envie d'en voir davantage. Sortie le 22 février prochain sur PS5 et PC.
Nightingale permettra de façonner les mondes à votre guise
S'il ne s'agit pas forcément du même genre de jeu de survie que Pacific Drive, Nightingale sera lui aussi disponible le 22 février pour un accès anticipé que l'on espère couronné de succès. Les idées originales du titre ont de quoi séduire : dans cet énième sandbox en monde-ouvert, les joueurs pourront activer des portails les transportant directement vers d'autres mondes, un peu à la manière de Portal Knights. Là où la production de Inflexion compte tirer son épingle du jeu, c'est sur la nature des mondes susmentionnés, puisqu'il sera possible de les modeler à votre guise grâce à des mutateurs et des ingrédients qui vont apporter des caractéristiques propres à votre prochaine destination.
Sons of the Forest 1.0, la version de la confirmation pour EndNight ?
On pourrait croire que tous les studios indépendants se sont passés le mot pour fixer la date de leur sortie, puisque c'est bel et bien le 22 février que Endnight a choisi pour sortir la 1.0 de la suite de The Forest, jeu de survie culte de chez culte. Cela fait maintenant un an que le jeu est en accès anticipé et on sent que les développeurs n'ont pas chômé depuis. Le contenu était déjà présent de base, mais l'ensemble manquait encore clairement de liant. C'est désormais le cas, avec une intrigue claire à suivre, une batterie de nouveaux outils et un arsenal enrichi par rapport à ce que les premiers joueurs ont connu l'an dernier. Un vaste programme, en espérant que la luge soit disponible au même prix sur l'imprimante 3D.
Dune : Awakening, le nouveau de l'équipe de Conan Exiles
Avec toute l'expérience cumulée grâce aux années d'exploitation du très bon Conan Exiles, on a vraiment hâte de voir ce que Funcom va réussir à faire avec cet univers. Actuellement en période de test très restreinte, Dune : Awakening promet de rendre amusante l'exploration d'immenses contrées désertiques, par exemple en cachant et en dévoilant des zones au gré des tempêtes de sable. Sur le papier c'est assez ambitieux, et si on n'a finalement pas vu grand chose de concret au sujet du jeu (à part 5 minutes de gameplay alpha il y a quelques mois), la communication commence gentiment à passer la seconde, tout comme les accès à la bêta fermée.qui commencent à arriver sur les boites mails des inscrits. Comme d'habitude, plus les tests avanceront dans le temps, plus l'accès s'ouvrira à de nouveaux joueurs.
Once Human ou The Division dans un monde fantastique
Si Lego Fortnite a eu son quart d'heure de gloire surprise à la toute fin 2024, un autre jeu de survie a fait parler de lui : Once Human, développé par Starry Studios et édité par Netease, ce jeu de survie en monde post-apocalyptique propose la formule de TPS/RPG de The Division, dans un monde fantastique et avec la possibilité de construire sa maison et de la décorer comme bon vous semble, sandbox de survie oblige. Les retours sur la bêta en cours sont si bons que les développeurs ont été obligés de fermer les vannes en autorisant les joueurs à venir au compte-goutte, alors que les serveurs étaient ouverts à tous à Noël dernier.
Pax Dei du craft et de la survie au médiéval
Le jeu de Mainframe Industries compte plonger les survivants dans un univers medieval-fantasy qu'ils vont construire de leurs propres mains. Il est encore en alpha, mais il devrait tout de même sortir assez vite grâce à un accès anticipé que l'on voit bien durer une bonne année minimum. Pax Dei a déjà eu l'occasion d'être approché par les joueurs, avec de premiers tests alpha fermés et des retours qui encensent le craft, mais qui restent globalement mesurés : le jeu a un potentiel certain, mais pour le moment il n'y a pas grand chose d'implémenté, il faudra voir si cela a été amélioré lorsque son early access sera proposé au printemps.