Vous avez peut-être déjà vu "Tenet" au cinéma ou en DVD et bien que Nolan soit aux commandes, le film a été moins apprécié que ses œuvres habituelles, jugé un peu opaque par de nombreux critiques. Dans une interview, Nolan part du principe que beaucoup de spectateurs n'ont pas compris le film, et tente de l'expliquer plus simplement.
Christopher Nolan tente d'expliquer Tenet pour son retour au cinéma !
Alors que son film est de retour dans les salles obscures, Nolan a voulu prendre le temps de réexpliquer le principe du film, même s'il avoue qu'"il est plus difficile d'en parler que de le voir et de le comprendre."
""Tenet" n'est pas un film de voyage dans le temps au sens classique du terme. C'est un film sur la direction du temps, quelque chose qui est défini par l'entropie. Toutes les lois de la physique sont symétriques, elles sont les mêmes quelle que soit la direction du temps, à l'exception de l'entropie."
(Source)
L'entropie et pas vraiment du voyage dans le temps pour Nolan ?
Nolan va très loin dans ses explications et on voit bien que le thème l'intéresse fortement, s'il y a plus de nuances dans Tenet que certains autres de ses films, au moins il est sûr de lui.
"La question de savoir si l'entropie définit la direction du temps ou si elle la montre simplement, si elle en est la cause ou la conséquence, fait l'objet d'un débat dans le monde de la physique. Tenet" part de l'idée que l'entropie est la cause. Ce qui se passe dans "Tenet", c'est qu'au lieu d'avancer ou de reculer dans le temps, il y a des machines qui peuvent changer la direction du temps pour un objet ou une personne, de sorte que vous mélangez les deux directions du temps dans la même scène, dans le même cadre.
Il n'est pas nécessaire de voir une cause et une conséquence dans le sens où une chose se produit avant l'autre. Il n'y a rien dans les lois de la physique qui suggère que vous ne pouvez pas regarder le temps dans une autre direction, donc la scène où le protagoniste tient sa main et la balle inversée saute vers sa main, vous avez fait en sorte que cela se produise, peu importe si vous avez relâché la balle ou si la balle a volé vers votre main. Il faut que ce soit votre main et votre volonté pour que cela se produise."
(Source)
Sur les réseaux, les réactions vont dans le sens du réalisateur, certains expliquant même que le film était génial, mais que les gens n'avaient juste pas ce qu'il fallait pour le comprendre.
Un ton un peu condescendant qui avait valu au film une note assez moyenne pour un Nolan d'ailleurs.
culture-geek
Pour certains, il n'y a rien de pire qu'un film dont la fin donne clairement l'ouverture à une suite... et qui ne connait pas de suite. C'est le cas de cet excellent film de science-fiction. Plus de 5 après sa sortie, les fans mais aussi le réalisateur croient encore à un second volet.
culture-geek
Depuis quelques années déjà, le cinéma sud-coréen connait un essor mondial. Avec le succès notamment de Parasite, plus en plus de spectateurs sont curieux de découvrir les productions du pays. Trois longs-métrages iconiques, considérés comme des chefs-d'œuvre, vont ressortir cette année en salles !