Les films sud-coréens font de plus en plus d'adeptes. La popularité des productions du pays a notamment explosé avec le succès de Parasite, film de Bong Joon Ho sorti en 2019, qui a notamment récolté de nombreuses récompenses dont 4 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur film international), et la Palme d'or à Cannes.
Cet engouement, les distributeurs s'en sont bien rendus compte, et c'est pourquoi plusieurs d'entres eux ont décidé de ressortir d'anciens films du pays du matin calme en salles.
Un trilogie à voir absolument
En 2023, The Jokers Films nous a déjà gratifié de la ressortie de The Host de Bong Joon-ho, film mettant en scène un monstre géant surgissant des profondeurs de la rivière Han (Séoul), mais aussi de trois autres films de Kim Jee-woon : A Bittersweet Life, Deux Soeurs et Fool King (que je conseille tous vivement au passage).
Cette fois-ci, c'est au tour Metropolitan Filmexport de faire de même avec la célère trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Trois films sur un thème commun, mais qui se regardent indépendamment. Elle est composée de Sympathy for Mister Vengeance (2002), Old Boy (2003) et Lady Vengeance (2005). Des incontournables à voir absolument, si vous n'êtes pas trop sensible toutefois.
Je vais m'attarder un peu plus sur le cas d'Old Boy, qui est pour moi, et beaucoup je pense, le meilleur des trois. Imaginez-vous vous retrouver enfermé du jour au lendemain dans une pièce, sans que l'on vous dise pourquoi, sans vous parler, avez pour seule fenêtre sur le monde extérieur un vieux poste de télévision ? Mais surtout que l'on vous relâche un beau matin, toujours sans explication, mais 15 années plus tard ? Voila le pitch de départ du film de Park Chan-wook, et je ne pourrais malheureusement pas en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher votre plaisir.
La musique, la mise en scène (cette fameuse scène du couloir !), le scénario, l'ambiance, et la présence de Choi Min-sik à l'écran, tout est parfait. Pour moi, il s'agit tout simplement d'un des meilleurs films jamais réalisés. Quant à la fin, elle est magistrale. En somme, si vous ne l'avez jamais vu, je ne peux que vous conseiller de rattraper votre retard. Mais ne vous méprenez pas, les deux autres films sont aussi à visionner, et n'ont pas à rougir de leur qualité.
Et ça sort quand ?
Autre bonne nouvelle si vous voulez les découvrir, ou alors enfin les voir sur grand écran, c'est qu'ils arrivent bientôt dans les salles françaises, dans une version restaurée en 4K. La trilogie de la vengeance ressortira le 6 mars 2024, et on espère que les projections ne seront pas cantonnées uniquement aux grandes villes.
On peut aussi espérer dans la foulée une nouvelle sortie en Blu-Ray de cette version restaurée.