Il arrive parfois que certains film, disposant d'une fin laissant présager un second volet, ne connaisse pas de suite. Bien souvent, c'est la rentabilité, ou plutôt le manque de rentabilité, qui pousse les producteurs à abandonner le projet. Ce film, qui est pourtant loin d'avoir été une catastrophe industrielle, aurait dû connaitre une suite, suite attendue mais surtout voulue depuis 5 ans par les fans, qui le considèrent visuellement prodigieux, et le réalisateur lui-même.
Une adaptation d'un manga culte
En 2019 sort Alita: Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez, et produit et coécrit par James Cameron. Il s'agit d'une adaptation en prise de vues réelles du cultissime manga Gunnm créé par Yukito Kishiro. La fin du film laisse clairement présager d'une suite, d'autant plus que des stars, telles que Edward Norton, Michelle Rodriguez et Jai Courtney, avaient été introduites dans le long-métrage. Certes, ils n'ont pas de rôles conséquents, mais cela voulait surtout dire que leurs personnages auraient pris une place pour importantes dans le second volet.
Les acteurs, comme le réalisateur, sont d'ailleurs tous prêts à reprendre le chemin des studios pour conclure les aventures d'Alita. Seulement voila, depuis maintenant 5 ans, nous sommes sans réelle nouvelle quant à une potentielle suite.
Des problèmes au niveau de Disney ?
Plusieurs choses pourraient expliquer pourquoi Alita: Battle Angel 2 est au point mort. En premier lieu, le film avait été produit par la Fox, qui a été rachetée par Disney lors de la sortie du film. Comme l'avait déclaré Christoph Waltz, qui interprète le docteur Dyson Ido, à Collider, il était "un peu déçu et surpris de n’avoir pas de nouvelles. C’était la Fox et elle n’existe désormais plus. C’est Disney maintenant. Peut-être que cela ne rentre pas dans la Disneyfication, mais je n’en ai aucune idée.",
Mais s'il y en a bien un qui n'est pas prêt de lâcher l'affaire, c'est Robert Rodriguez, d'autant plus qu'il travaille sur plusieurs projets pour Disney, notamment a série Star Wars Le Livre de Boba Fett,
Mais ce n'est pas tout. James Cameron, qui avait produit et coécrit Alita: Battle Angel on le rappelle, a promis pas une, mais plusieurs suites au long-métrage de 2019 dans une déclaration faite lors de la vente de sa maison à Santa Barbara. "Pour les besoins d'Avatar 3 je vais travailler à Wellington (en Nouvelle-Zélande) et à Los Angeles, tandis que pour les nouveaux films Alita Battle Angel, je serai à Austin. Cette maison n'a donc plus de sens pour nous désormais." Une déclaration qui a de quoi remplir d'espoir les fans.
Pour rappel, Alita a récolté 404 millions de dollars au box office mondial, pour un budget de 170 millions. Un film rentable, certes, mais des chiffres en dessous des espérances. Si vous ne l'avez jamais vu, il est disponible en streaming sur Disney+.