Le classement après les résultats de la semaine 6
La course aux EMEA Masters est lancée
Il reste 6 matchs à jouer pour toutes les équipes, le classement n'est donc pas définitif, mais il semble qu'un quatuor se dégage en tête de la ligue.
À égalité au score à la première place, nous retrouvons BDSA et KCB. Rien d'illogique à voir ces deux équipes en tête du classement, car elles ont proposé le meilleur League of Legends sur l'ensemble de la saison. Pour une fois, les BDSA n'ont pas attendu les playoffs pour commencer à jouer sérieusement et devraient se qualifier assez facilement malgré un calendrier plutôt corsé jusqu'à la fin de la saison. Pour la Karmine, tout va bien, la jeunesse de l'effectif ne semble pas avoir perturbé leurs performances et fait clairement partie des favoris à la victoire finale.
Juste derrière en embuscade, on retrouve Team GO qui semble avoir trouvé son rythme de croisière sur les dernières rencontres. Avec 4 victoires d'affilée, l'équipe menée par Duke remonte au classement et se montre menaçante face aux meilleures équipes de la ligue. L'ambition est claire et affichée par le coach français, celui d'arracher un Top 2, synonyme de qualification directe aux EMEA Masters Spring.
Pour compléter ce Top 4, on retrouve BK Rog qui est un peu plus en difficulté en ce moment. Avec 1 victoire sur les 4 derniers matchs, les coéquipiers de Czekolad sont en perte de vitesse et lâche un peu de terrain à ses adversaires directs. Ils sont désormais à portée de tir de Gentle Mates et de GameWard. Cependant, les BK Rog ont montré un peu plus de potentiel au cours de cette saison régulière et il est très probable que l'équipe retrouve un niveau de performance suffisant pour disputer les premières places au classement.
À trois semaines de la fin de la saison régulière, ces 4 équipes ont un double objectif :
- obtenir le meilleur seed possible pour les playoffs.
- terminer Top 2 (qualification, à minima, au play-in des EMEA Masters Spring).
Un Top 6 déjà bouclé ?
Si un Top 4 semble se démarquer, les deux dernières places qualificatives sont encore largement disputées par les équipes restantes. Ces spots sont actuellement occupés par GameWard et Gentle Mates.
Du côté de GameWard, on est sur dynamique très positive. Avec 4 victoires lors des 6 derniers matchs, les coéquipiers de Steelback se sont bien repris après un départ un peu moribond. Ils sont en grande forme et cela s'est immédiatement traduit par une remontée au classement. Ils se situent désormais dans le milieu de tableau et ont de bonnes chances de jouer les phases finales.
Pour Gentle Mates, la situation est un peu différente. En début de saison, les coéquipiers d'Eika étaient attendus en haut du classement de la LFL et on peut dire aujourd'hui que c'est loin d'être le cas. Si leur score de 6 victoires pour 6 défaites n'est pas catastrophique, il reste néanmoins décevant. Gentle Mates peinent à trouver une régularité dans leurs performances et leur place en playoffs est loin d'être assurée.
Juste derrière ces deux équipes, Solary est à l'affût avec une victoire de moins. Les Solary auraient même pu être devant Gentle Mates s'ils n'avaient pas perdu dramatiquement contre ces derniers. Face à GameWard et Gentle Mates, Solary semble être le concurrent le plus sérieux à la qualification en playoffs.
Pour les 3 autres équipes, à savoir Vitality, Aegis et Team Du Sud, la situation est beaucoup plus compliquée. Mathématiquement c'est encore possible, mais d'un point de vue niveau jeu, c'est une autre affaire. Trop d'erreurs individuelles, des décisions collectives pas toujours bien senties, les fans de ces 3 structures vont devoir prier pour un miracle run digne des plus grands shonens pour espérer décrocher sa place en playoffs.