La plupart des réalisateurs gagnent de l'expérience avec le temps, et ont besoin de pratique et de beaucoup d'années pour atteindre la perfection dans leur travail. Ce n'est pas le cas Duncan Jones qui a frappé fort dès son premier film, un incontournable pour tous les fans de science-fiction.
Tout le contraire du cinéma de science-fiction spectaculaire
Dans Moon (2009) de Duncan Jones ne vous attendez pas à des explosions, des batailles spatiales ou autres extraterrestre en tout genre. Le film de science-fiction ne se veut pas spectaculaire, mais mise sur l'intensité des situations vécues par son personnage principal pour tenir le spectateur en haleine.
Dans un futur proche, Sam Bell (interprêté par Sam Rockwell ) est en mission sur la Lune depuis trois ans. Il est seul, et n'a pour compagnie qu'une robot, et doit effectuer un travail monotone qui a fini par lui stress et insomnies. Il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Alors qu'il arrive à la fin de sa mission, et va enfin pouvoir retourner sur Terre pour retrouver sa femme et sa fille, il va faire face à une situation totalement inattendue. Un autre habitant apparaît sur la lune dont la présence ne peut être expliquée. Et nous n'en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir si vous souhaitez le voir.
À l'époque, les films de science-fiction sont plus explosifs, mais Moon est un long-métrage beaucoup plus calme et réfléchi qui se concentre sur l'angoisse et la solitude du protagoniste — brillement interprété par Sam Rockwell. Qui plus est, il n'a coûté que 5 millions de dollars, un budget allégé notamment grâce à l'utilisation de décors abandonnés d'autres projets, permettant au réalisateur de se concentrer sur le côté humain du film.
Moon est une histoire dramatique et émouvante du début à la fin, dans laquelle nous finissons par nous attacher au protagoniste, et souhaitons qu'il connaisse une fin heureuse. Sur Rotten Tomatoes, les critiques sont excellentes : 90% d'avis positifs pour la presse, et 89% pour le public. "Porté par la performance intense de Sam Rockwell, Moon est une œuvre de science-fiction convaincante et un premier film prometteur du réalisateur Duncan Jones." peut-on notamment lire dans les critiques.
Une filmographie honorable
Malheureusement pour Duncan Jones, après Moon, il n'a jamais réussi à faire mieux, ni même égaler la qualité de son premier film. Sa filmographie est d'ailleurs sommaire. Il réalise Source Code, autre film de science fiction porté par Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mauvais film (loin de là), et qu'il parvient à être plus que rentable, il n'a définitivement pas le même charme que Moon.
Autre réalisation notable, et que vous connaissez probablement tous : Warcraft : Le Commencement (et oui, c'est bien lui derrière la caméra). Une adaptation plutôt réussie et fidèle de l'univers du jeu de Blizzard. Vient ensuite Mute, exclusivité Netflix sortie en 2018, et qui verse encore dans le genre de la science-fiction, probablement son projet le moins abouti.