Les rapports financiers des entreprises pour le dernier trimestre de l'année précédente, d'octobre à décembre, sont en train de sortir. Loin d'être anormal, il s'agit d'une pratique courante, mais qui nous laisse avec une nouvelle aussi curieuse que celle-ci, à savoir que le MMORPG Blue Protocol est en train de mettre à genoux Bandai Namco, qui a subi une chute importante en bourse.
Des résultats financiers inquiétants pour Bandai Namco
L'entreprise japonaise a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2023 avec une inquiétude supplémentaire : quelque chose ne fonctionne pas bien. Alors qu'elle a taquiné les joueurs occidentaux avec plusieurs tests fermés et que des voix se sont même élevées pour réclamer le succès de ce côté-ci du globe, les données ont révélé une baisse marquée du résultat d'exploitation qui a conduit l'entreprise à repenser sa stratégie commerciale pour la prochaine année fiscale.
Malgré une légère augmentation de 3,9 % du chiffre d'affaires total, qui a atteint plus de 4,7 millions d'euros au dernier trimestre 2023, les revenus ont chuté de manière spectaculaire de 26,3 % pour atteindre seulement 483 000 euros. Cette baisse a été particulièrement marquée dans le segment des activités numériques, qui comprend les jeux vidéo, où les ventes ont chuté de 8,9 % et les revenus de 96,5 %.
Une baisse en partie due à Blue Protocol ?
La société a attribué ce déclin aux performances commerciales décevantes de plusieurs de ses jeux au cours du dernier trimestre, même avec des titres bien accueillis comme Armored Core 6 : Fires of Rubicon. Cependant, de nombreux regards se tournent vers Blue Protocol. Le MMORPG a été lancé le 14 juin 2023 sur PC et, en décembre dernier, il est sorti pour la première fois sur PS5 et Xbox Series X|S, un premier pas vers une sortie mondiale, mais les résultats sont loin d'être bons.
Cité par Takashi Mochizuki de Bloomberg sur Twitter, les pertes, qui s'élèvent à 21 milliards de yens, sont probablement liées à la sous-performance de l'un de ses projets. "Il s'agit très probablement de Blue Protocol", aurait déclaré M. Mochizuki. En effet, The Gamer citait en septembre dernier que plus de 50 % des joueurs au Japon étaient "mécontents de l'équilibre des classes, des microtransactions et de la faiblesse de la fin du jeu".
Si cette situation a conduit Bandai Namco à reconsidérer son approche stratégique, en annonçant des mesures visant à appliquer une plus grande rigueur dans l'approbation des projets futurs, les données positives sont liées à Tekken 8. Bien que le jeu de combat échappe au rapport de fin d'année, la société basée à Tokyo a fait la lumière sur les prévisions de janvier à mars et cite Tekken 8 comme un succès qui "dépasse ses attentes et apporte une lueur d'espoir dans ce paysage difficile".