Il était censé incarner une révolution du genre pour le MMORPG japonais. Après des trailers d'annonces, puis une sortie uniquement au Japon en juin 2023, Blue Protocol était attendu dans le reste du monde d'ici la fin de l'année 2024, via Amazon Games qui se chargerait de publier le jeu en occident.
Mais le jeu de Bandai Namco n'a pas du tout eu les résultats escomptés au Japon, et Blue Protocol ferme déjà définitivement ses portes, avant même d'avoir eu une chance de débarquer chez nous.
Fin prématurée pour Blue Protocol, qui n'arrivera pas en Europe
Bandai Namco a annoncé la nouvelle soudainement sur le site officiel du jeu : Blue Protocol va fermer définitivement ses portes au Japon le 15 janvier 2025, et la sortie du jeu dans le reste du monde via Amazon Games a également été annulée.
Une annonce soudaine pour beaucoup de joueurs qui attendaient avec impatience la sortie du jeu, mais qui ne surprend pas ceux qui s'y intéressent de près depuis sa sortie au Japon. Le MMO qui vous emmène dans "le monde des animes et vous fait devenir le "main character" de votre histoire" n'était pas exempt de défauts et certains anticipaient déjà il y'a quelques mois que le jeu allait fermer avant d'arriver en occident.
Le jeu disparaissait progressivement des communiqués de presse et nous n'avions plus de nouvelles du jeu dans les récentes conférences depuis un moment. Il n'était pas présent lors du Summer Game Fest ni à la Gamescom par exemple, des mauvais signes alors que la sortie devait être imminente. Mais Blue Protocol était surtout un énorme gouffre financier pour Bandai Namco Online.
Les raisons d'un échec
Il y a beaucoup de raisons à cause desquelles Blue Protocol s'est vu se faire casser les jambes en pleine course. Certains joueurs reprochent à de nombreux systèmes de gameplay et de combat d'être datés et objectivement mauvais. Mais surtout, Blue Protocol est un énième jeu en live-service qui demande des coûts et risque de coûter cher si le succès n'est pas au rendez-vous.
Et à ce sujet, Bandai Namco Online a déclaré avoir perdu plus de 51 millions de dollars sur l'année fiscale précédente, un déficit qui s'accroît de plus en plus, qui empêche le studio de payer ses dettes. Ils ont donc préféré cesser toute activité liée au jeu avant même de risquer une sortie globale avec Amazon Games, qui en cas de flop entraînerait des déficits encore plus énormes.