Il y a quelques jours, les Vision Pro semblaient destinées à changer la consommation électronique telle que nous la connaissons. Depuis son lancement, de nombreux médias se sont concentrés sur les possibilités de ces lunettes et leurs dangers. C'est pourquoi nous avons pu voir un utilisateur se faire arrêter pour avoir conduit avec ou un citoyen londonien faire une promenade digne de Black Mirror. Cependant, une fois l'euphorie passée, certains acheteurs ont pris une décision contraire aux intérêts d'Apple : renvoyer l'équipement de réalité mixte.
Les trois inconvénients de la Vision Pro
Comme le rapporte The Verge dans un récent article, de nombreux utilisateurs ont choisi de renvoyer la Vision Pro pour trois raisons :
- le manque de confort,
- les maux de tête,
- la fatigue oculaire.
Ainsi, c'est surtout le poids de l'équipement qui est à l'origine de l'inconfort et qui en a incité plus d'un à se plaindre de l'appareil. Par ailleurs, la proximité des écrans avec les yeux augmente les maux de tête, un aspect qui provoque à la fois de l'inconfort et de la fatigue visuelle. Et cette dernière est malheureusement l'un des grands maux de la réalité virtuelle, car même avec d'autres équipements, les gens se plaignent de rougeurs ou de sécheresse oculaire.
"Ils sont chers et peu pratiques"
Comme d'habitude, les utilisateurs se sont rendus sur les médias sociaux pour partager leur mécontentement à l'égard de l'équipement de réalité mixte d'Apple. Parmi les commentaires partagés sur ces plateformes, certains mettent l'accent sur le manque de rentabilité de l'appareil : "il est trop cher et peu maniable pour essayer de s'habituer aux maux de tête constants et à la fatigue oculaire dont j'ai souffert". D'autres vont encore plus loin et affirment que "s'il n'est pas productif, qu'il ne me divertit pas et qu'il n'y a pas assez de jeux, je ne peux pas le garder".
Cependant, il y a un point commun à tous ces commentaires : ils sont impatients d'essayer la deuxième génération. Même s'ils ont renvoyé les lunettes, beaucoup se disent impatients de voir la prochaine étape d'Apple en matière de réalité mixte. Quoi qu'il en soit, l'entreprise américaine autorise le renvoi de tout produit sous 14 jours, ce qui explique la vague de retours qui s'annonce. Cependant, lorsqu'elle annoncera une révision ou une hypothétique deuxième génération, il est probable que beaucoup de ces consommateurs retenteront l'expérience.