Si les inquiétantes rumeurs se confirment et si le couperet tombe pour de bon, 2024 deviendra d'un coup d'un seul une année bien insipide pour les fans de MMO... Alors qu'il avait été révélé en grande pompe par Bandai Namco et Amazon comme le futur fer de lance capable de faire trembler le tout-puissant Genshin Impact, Blue Protocol ne tiendrait aujourd'hui qu'à un fil, si l'on se fie à de récents rapports financiers.
Alors que le jeu n'est pour l'instant disponible qu'au Japon, il affiche déjà une santé inquiétante, avec des revenus faibles pour un cout de développement exorbitant. Bandai-Namco Online (qu'il convient de distinguer de Bandai Namco), se trouverait actuellement dans le rouge par sa faute...
Le gouffre financier pour Bandai Namco Online ?
Comme l'a indiqué le site Automaton en juin dernier, rien ne va plus pour Bandai Namco Online. La société est devenue insolvable auprès des grandes banques et affiche un déficit de 8,2 milliards de yen, soit 51 millions de dollars de pertes.
Cette situation a de quoi inquiéter car la société était dans le positif depuis près de dix ans.
Un lancement global menacé ?
Dans ces conditions, il n'est pas exclu que Bandai cherche à limiter les dégâts en annulant le lancement mondial de Blue Protocol. En février dernier, l'entreprise avait déjà expliqué que pour redresser la barre, il allait falloir se recentrer sur des valeurs sûrs et des titres qui ont la garantie de bien marcher.
L'accueil de Dragon Ball Sparking! Zero, le prochain blockbuster vidéoludique de Bandai, fera sans doute office de baromètre pour savoir si la firme devra resserrer ses productions.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Blue Protocol continue d'avoir des réseaux sociaux actifs et dynamiques, comme si de rien n'était. L'éditeur ne s'est pour le moment pas prononcé sur une annulation de la sortie globale, et le titre n'a écopé pour l'instant que d'un gros retard sur les premières dates de lancement évoquées. Néanmoins, le fait qu'il soit déjà considéré comme un échec financier sans même avoir touché le marché occidental n'augure rien de bon pour la suite...